Cholet veut sauver les commerces du centre-ville en souffrance

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even avec Fabienne Béranger
Les commerces du centre-ville de Cholet en souffrance
Les commerces du centre-ville de Cholet en souffrance © France 3 Pays de la Loire

Cholet, 56 000 habitants, comme toutes les villes moyennes françaises a vu le nombre de ses commerces décroitre depuis une vingtaine d'années. Elle fait partie des villes inscrites dans le programme national "Action Coeur de Ville" et vient de mettre en place un périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat en centre ville.

Vitrines à l'abandon, façades décaties, certaines rues du centre villes de Cholet sont particulièrement touchées.

Une réalité que constatent les habitants.

"Je passe régulièrement par ici, je me suis dit encore un", déplore cette habitante.

"Quand l'indépendant arrive en fin de carrière ou quand son activité est plus compliquée, la boutique ferme", constate un autre Choletais.

"Les gens délaissent le centre ville, l'attrait des zones commerciales, le stationnement qui n'est pas gratuit en ville, constate, de son côté, une autre habitante de Cholet.

Ça fait mal au coeur, mais malheureusement j'ai l'impression que c'est tous les centre-ville comme ça

Une habitante de Cholet

L'attraction des centres commerciaux de périphérie, l'essor du commerce en ligne mais aussi le prix des loyers. Des causes diverses et des conséquences : près de 10% des commerces sont aujourd'hui vacants.

"Depuis 3 ans et demi, on voit que les vitrines ne sont pas reprises, ça ne fait que s'empirer", constate Caroline Sklenard, co-gérante Pizza Bruno.

Pour revitaliser son centre ville, Cholet a décidé d'instaurer un périmètre de sauvegarde.

Pour éviter que les commerces restent vacants durant des années, la municipalité pourra exercer son droit de préemption et favoriser l'installation de commerces indépendants et de proximité.

"On va avoir deux ans pour pouvoir le réaffecter, trouver un porteur de projet et revendre ce bien, explique Jean-Paul Brégeon, premier adjoint au maire de Cholet, on pourra aussi faire une boutique éphémère, on peut avoir différentes portes de sortie derrière mais l'objectif c'est bien que, dans les deux ans, il puisse être revenu dans le circuit privé du porteur de projet".

Mais tous les commerces n'ont pas vocation à rouvrir. Pour redynamiser le centre ville et faire face à la pénurie de logements familiaux, une partie de ces locaux vacants sera transformée en habitations.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.