Plus de 4 millions de tonnes de restes alimentaires sont jetées chaque année en France. Une partie de ce gaspillage provient de la restauration collective, c'est pourquoi de plus en plus d'établissements scolaires s'intéressent à cette question en collaboration avec les collectivités et des associations.
Ce jour-là, c’est à Cerizay, dans les Deux-Sèvres, qu’une journée est organisée autour du gaspillage alimentaire au collège Saint-François d’Assise. L’initiative se fait avec l’aide de la communauté d'agglomération du Bocage Bressuirais et l’association Sèvre Environnement.
Chez moi, mon père cuisine des bons trucs, alors, je finis toujours l’assiette !
NathanCollégien à Cerizay
Dans cette classe de sixième, l’opération prend la forme d’une leçon ludique qui évoque le quotidien des élèves. Quelques mètres plus loin, dans le même groupe scolaire, c’est par un jeu qu’on se familiarise les élèves de CM2 à ce défi collectif.
Et le message semble avoir été bien compris par les élèves de Cerizay : « Ça arrive plus à la cantine que chez moi parce que, chez moi, mon père cuisine des bons trucs, alors, je finis toujours l’assiette », confie Nathan, élève de 6ᵉ. Pour Lounès, scolarisé en CM2 : « Quand on cuisine, il ne faut pas mettre à la poubelle ou donner aux animaux parce qu’on n’a pas cuisiné pour jeter, pour nourrir les animaux. ». « On essaye de tout manger ou sinon, on donne à nos copines qui aiment le plat », conclut Soline, également en CM2.
Une journée avec une spécialiste environnementale
Et pour cette journée, la communauté de communes a mandaté une intervenante spécialisée d’une association environnementale. Anne Vasseur est technicienne chez Sèvre Environnement : "Les enfants vont entendre plein de mots-clefs. Ils vont avoir plein d’exemples qu’ils pourront reproduire à la maison. On fait passer le message tout en s’amusant."
Dans le self de cet établissement, 400 repas sont servis chaque jour et malheureusement, 20 à 30 g par repas finissent en moyenne à la poubelle.
On s’est rendu compte qu’on commandait encore trop.
Sébastien JarryChef d’établissement du collège Saint-François d’Assise de Cerizay
Du gaspillage à la cantine, mais aussi en amont, comme l’explique Sébastien Jarry, le chef d’établissement du collège Saint-François d’Assise de Cerizay et responsable de la restauration scolaire : « On s’est rendu compte qu’on commandait encore trop. C’est un enjeu important parce que nous, on va faire des économies, mais ça va se répercuter aussi sur le budget des familles. »
Cette journée pédagogique avait lieu en novembre dernier et deux mois après, le responsable de ce collège constate déjà une amélioration : « Les portions jetées à la poubelle diminuent. Et même si ça ne fonctionne pas à 100 %, beaucoup d’élèves demandent à être servis en fonction de leur faim au lieu de prendre une assiette déjà remplie. De notre côté, on est plus performants au niveau des commandes, on ajuste mieux », se félicite Sébastien Jarry.
Reportage de Marie Radovic et de Mathieu Maillet :
Et selon Sèvre Environnement, la baisse des déchets alimentaires atteint dans certaines cantines 30 à 40 %. L’association précise qu’elle incite alors les responsables d’établissements scolaires à réinvestir ces économies dans de l’alimentation de meilleure qualité.
À LIRE AUSSI : Lutte contre gaspillage alimentaire et repas pas cher : la bonne idée de la cuisine centrale d'une commune.
L’association environnementale poursuit ses opérations de sensibilisation dans de nombreux établissements scolaires, dans le Thouarsais le mois dernier, notamment à Saint-Varent et à Saint-Martin-de-Sanzay et sera au tour de Mauléon, toujours dans les Deux-Sèvres, dans quelques semaines.