30 000 euros pour débattre à la télé et promouvoir son livre : qui a payé les allers-retours de Robert Ménard à Paris ? Une association demande des comptes

Après Michaël Delafosse à Montpellier, c'est au tour de Robert Ménard d'être dans le collimateur de l'association Transparence citoyenne qui milite pour promouvoir la transparence, la responsabilité et la moralité de la vie publique. Selon elle, le maire de Béziers aurait financé plusieurs déplacements en avion à Paris pour participer à des débats télévisés avec de l'argent public. Elle réclame des explications à l'élu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2024, l'association Transparence Citoyenne a demandé à toutes les communes de France de plus de 10 000 habitants, les notes de frais des maires, de juin 2020 à nos jours.

Une demande légale au titre du droit d'accès aux documents administratifs, prévue par le Livre III du Code des relations entre le public et l'administration. Et depuis, l'association épluche les dépenses des élus quand elle reçoit une alerte.

70 "déplacements suspects" en 3 ans

Fin 2024, Transparence Citoyenne reçoit trois signalements concernant le maire de Béziers.

On lui reproche d'avoir fait financer de nombreux allers et retours en avion à Paris dans le cadre de déplacements qui n'entraient pas dans sa fonction de maire.

70 voyages sont en cause sur 3 ans.

En 3 ans, près de 30 000 euros ont été dépensés en avions et en taxis pour des voyages à Paris depuis Perpignan ou Montpellier. Robert Ménard y allait pour débattre à la télé, dans les médias ou pour la promotion de son livre. Est-ce aux contribuables biterrois de payer cela ?

Guillaume Leroy, président de l'association "Transparence Citoyenne".

L'association a envoyé un courrier au maire de Béziers pour lui demander des explications, preuves à l'appui.

Lettre Robert Ménard by Transparence citoyenne

D'autant, selon elle, que le maire a affirmé le contraire à des élus d'opposition et sur le compte Facebook de la ville, disant que ces frais étaient pris en charge à titre privé ou par les médias.

"La mairie répondra à toutes les demandes"

Contactée par France 3 Occitanie, la communication de la ville de Béziers a répondu ne pas être encore au courant de ce courrier.

Et d'ajouter : "Comme nous l'avons fait par le passé pour cette même association, la mairie et le maire répondront à toutes les demandes et nous donnerons toutes les explications et justifications nécessaires."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DOCUMENTAIRE. La catastrophe de Liévin racontée par les familles des victimes 50 ans après

regarder