Cholet : mise en examen de l'homme qui a poignardé l'employé d'un Leclerc après s'être échappé de l'hôpital psychiatrique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Quentin avec Eric Aubron
L'agresseur s'était enfui de l'hôpital psychiatrique, non loin de la grande surface commerciale.
L'agresseur s'était enfui de l'hôpital psychiatrique, non loin de la grande surface commerciale. © France Télévisions Olivier Quentin

Ce lundi 10 janvier, un homme a agressé violemment un employé d'un hypermarché Leclerc, à Cholet. La victime a été frappée de plusieurs coups de couteau. L'agresseur a été mis en examen et placé en détention.

Une agression très violente a eu lieu ce lundi en fin de matinée dans l'hypermarché Leclerc, à Cholet.

Un homme qui, selon les éléments communiqués par le parquet d'Angers, était hospitalisé sous contrainte à l'unité psychiatrique du centre hospitalier de Cholet depuis 9 mois, a réussi à sortir de l'établissement. Bien que surveillé, il devait participer à une activité dans l’enceinte de l’hôpital. Il en a profité pour s’échapper. 

L'homme s'est rendu dans le centre commercial Leclerc, situé à quelques dizaines de mètres, de l'autre côté de l'avenue des Sables. 

C'est là, qu'après avoir parlé avec un premier vendeur, il a saisi un couteau dans le rayon des articles de cuisine et s'en est pris à un autre employé, âgé de 29 ans, qu'il a poignardé à trois reprises, le blessant très gravement au cou et à la tête.

L'agresseur, âgé de 27 ans, a été interpellé peu après dans la grande surface et mis en garde à vue. Il a été mis en examen ce mardi après-midi et placé en détention.

Sa victime a été transportée en urgence absolue à l'hôpital. Son pronostic vital était engagé mais ce mardi, il n'est plus en danger.

Le personnel de l'hôpital de Cholet a été entendu par les enquêteurs. A noter qu'en novembre dernier, une manifestation avait rassemblé de nombreux employés de cette unité psychiatrique qui dénonçait le manque de moyens.

Des témoins représentants du CH ont été entendus pour éclaircir la façon dont l'agresseur a pu échapper à la vigilance des soignants.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.