En août 2023, Dren Abdullahu succombait à ses blessures après avoir reçu des coups de couteau à la sortie d'une boîte de nuit nancéienne. Ce vendredi 20 septembre, ses proches accompagnés du maire lui ont rendu hommage. Une plaque avec une étoile a été apposée sur les lieux du drame.
C'est un drame qui avait suscité beaucoup d'émotion à Nancy. Comment un jeune homme de 20 ans sans histoire pouvait-il perdre la vie à Nancy après une soirée festive en boîte de nuit ? C'est pourtant bien ce qu’il s'est passé ce 26 août 2023 aux alentours de 5h30 rue Jean Prouvé à proximité de la place de la Croix de Bourgogne.
Alors qu'il sortait de la discothèque le Chat noir, Dren Abdullahu va subir un déchaînement de violence, des coups de couteau et des coups de poing, des blessures mortelles.
Nous avons souhaité marquer cet espace du souvenir lumineux de sa personne emporté par une violence qui n'a ni mot ni justification
Mathieu Klein, maire de Nancy (PS)
Dans cette affaire, sept suspects avaient rapidement été interpellés, quatre jeunes de Liverdun et trois jeunes femmes. Parmi elles, la petite amie de Dren et une de ses amies qui avait appelé les jeunes de Liverdun pour ce qui semble être une expédition punitive contre Dren. Le couple avait apparemment eu une altercation en début de soirée. Un autre jeune homme sera interpellé quelques mois plus tard.
Les jeunes de Liverdun ont été mis en examen et écroués pour meurtre, les jeunes femmes mises en examen pour complicité de meurtre.
Une plaque pour ne pas oublier
Il y a un an, 300 personnes s'étaient réunies autour des proches de Dren lors d'une marche blanche bouleversante de la place Sainte-Epvre à la place de la Croix de Bourgogne. Ce vendredi 20 septembre, à la demande de la famille, le maire a apposé une plaque avec une étoile en souvenir de Dren.
Mathieu Klein s'est exprimé lors de cette cérémonie qui a réuni une soixantaine de personnes place de la Croix de Bourgogne :
"Nous avons souhaité marquer cet espace du souvenir lumineux de sa personne, emporté par une violence qui n'a ni mot ni justification. Que son souvenir permette à ceux qui ont 15, 25 ou 30 ans de sortir faire la fête en toute sérénité dans les rues de ville".
Cet hommage réduit la douleur que nous avons tous les jours
Ardjan Abdullahu, père de Dren
La maman de Dren a également souhaité rendre hommage à son fils disparu :
"Dren était un enfant joyeux, plein d'énergie. Avec les années, il est devenu un beau jeune homme qui avait le pouvoir de redonner le sourire aux personnes qui en avaient besoin. Il aimait écrire des textes. Le texte qui orne cette étoile en bronze Dren l'a rédigé lors de son bac de français. Notre fils a subi un déferlement de violence inexplicable et inexprimable encore aujourd'hui. Nous sommes réunis pour que plus un parent ne découvre son enfant défiguré sur son lit de mort pour que plus aucun ami ne s'interroge pourquoi lui et que les criminels s'interrogent sur leur acte".
Pour son papa : "cet hommage réduit la douleur que nous avons tous les jours". Comme tous les proches de Dren, il attend la vérité et que les coupables soient jugés comme ils le méritent.
Penser à cette plaque pour qu'elle soit à l'image du jeune homme a nécessité des mois de travail. Pour Diar le frère du disparu, "les gens qui passent iront sur Google pour voir qui il était et ses amis auront un lieu de recueillement" avant de conclure sur ces mots : "je ne retrouverai jamais quelqu'un qui lui ressemble sur terre".
Ce 26 août 2024, Dren aurait eu 22 ans.