Témoignages. Humiliations dans une maison d'assistantes maternelles : "on leur faisait confiance et au final, c’est de la trahison"

Publié le Écrit par Guillaume Robin et Sébastien Kerroux
partager cet article :

Des bébés et des enfants moqués par leurs assistantes maternelles, des scènes d'humiliation. À Montceau-les-Mines, la maison d'assistants maternels "les mini pouss" a dû fermer le 1er juillet 2024 par arrêté municipal. Nous avons recueilli le témoignage de parents, qui réclament que toute la vérité soit faite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents des enfants inscrits à la MAM (maison d’assistants maternels) les "Minis Pouss" de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) sont encore sous le choc. Dans des vidéos divulguées par une employée, on peut y voir les assistantes maternelles avoir des paroles blessantes et humiliantes envers les enfants. 

"J’ai été choqué et déçue"

"Comme la plupart des mamans, j’ai été choquée et déçue, témoigne Lydia Obradovic, la maman d'Ivana, 11 mois. Le problème, c’est qu’on découvre encore des agissements aujourd’hui. On se demande : quand est-ce que ça va s’arrêter ? Je trouve le comportement des assistantes maternelles vraiment inadapté pour des enfants... des bébés !"

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Les brimades des assistantes maternelles ©document amateur

Mêmes sentiments pour la maman d'Iliès, Imène. "Ça m’a énormément surprise et mise en colère. J’avais envie d’envoyer un message aux assistantes et de les insulter. Ce sont des enfants en bas âge ! On leur faisait confiance et au final, c’est de la trahison".

Quand on récupérait nos enfants le soir, ils étaient affamés, assoiffés. Il y avait beaucoup de terreurs nocturnes pour certaines petites filles

Imène

Maman d'Iliès, 1 an

Des signes avant-coureurs

Ces faits graves, les mamans ne les découvrent qu'à la fermeture de l'établissement. Mais quelques signes avant-coureurs étaient déjà visibles. Comme le relate Imène : "On ne s’est rendu compte de rien. Mais quand on récupérait nos enfants le soir, ils étaient affamés, assoiffés. Il y avait beaucoup de terreurs nocturnes pour certaines petites filles. Quand j’emmenais mon enfant, il hurlait, il ne voulait pas entrer. Au début, on pensait que c’était parce qu’il voulait rester avec nous. On ne se posait pas de questions parce que les assistantes maternelles nous accueillaient avec le sourire. On ne se doutait pas que derrière tout ça, il y avait énormément de choses qui se passaient".

C’est émotionnellement intense, la colère est difficile à gérer

Justine Banach

Maman de Ayden, 9 mois

► À LIRE AUSSI : VIDÉOS. "J'ai cru que j'allais le buter" : humiliations, moqueries... scènes choquantes dans une crèche de Montceau-les-Mines

Que la justice soit faite

Quatre mains courantes ont été déposées par des parents au commissariat de Montceau-les-Mines. Une enquête auprès de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) est en cours. Mais selon les parents, la justice n'avance pas assez vite.

"On demande que le procureur de la République prenne l’enquête au sérieux. Ça concerne quand même des enfants entre 8 mois et 3 ans. On aimerait que l’enquête avance et que les assistantes maternelles soient punies", déclare Imène.

On ne se doutait pas que derrière tout ça, il y avait énormément de choses qui se passaient

Imène

Maman de Iliès, 1 an

Justine Banach va dans le même sens : "Ce que je souhaite aujourd’hui, c’est avoir toutes les informations et savoir ce qui s’est réellement passé dans cette MAM pour pouvoir avancer avec nos enfants. Pour le moment, on a l’impression que l’enquête stagne. La justice n’est pas faite pour nos enfants. C’est émotionnellement intense, la colère est difficile à gérer".

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité