Depuis la rentrée, une quinzaine d'espaces sans tabac ont été mis en place sur les parvis de douze établissements scolaires à Chenôve (Côte-d'Or). Au total, 65 lieux de ce genre ont été inaugurés en Côte-d'Or. Une initiative qui répond à une inquiétude grandissante des parents.
À la sortie des écoles de Chenôve, des mégots de cigarette et de la fumée exhalée par certains parents viennent parfois déranger les enfants. Pour contrer ce phénomène, depuis la rentrée, une quinzaine d'espaces sans tabac ont été inaugurés devant les douze établissements scolaires de cette ville de Côte-d'Or.
Des parents excédés
David, père de famille et non -fumeur, est révolté. Les sourcils froncés et la mine agacée, il confie : "Quand on attend nos enfants devant l’entrée, je vois souvent des parents fumer devant l’école et jeter leurs mégots par terre. Quand on va récupérer son enfant il y a encore la fumée qu’on inhale et que les enfants aussi respirent. C’est assez dérangeant, surtout pour les enfants. C'est un peu du civisme aussi."
Ce papa est surtout inquiet pour sa fille qu’il tient à protéger des dangers du tabagisme : "Je n’ai pas envie qu’elle inhale des fumées toxiques. Sachant qu’il y a beaucoup de cancers dus à la fumée passive."
7 000 espaces sans tabac en France
Depuis 2020, les espaces sans tabac ont été développés en Côte-d’Or. Ils sont au nombre de 65 dans le département. En France, on en dénombre plus de 7 000 labellisés par la Ligue contre le cancer dans 73 départements. "(Ils) incitent la population à dénormaliser l’usage de la cigarette aux abords des établissements scolaires publics qui reçoivent des jeunes enfants et leurs familles", explique Véronique Rabier, directrice du comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer.
La crainte pour l'association, c'est que cette "normalisation pourrait inciter les enfants à fumer". Selon le Comité national contre le tabagisme (CNCT), on dénombre chaque année plus de 200 000 nouveaux cas de fumeurs mineurs.
"Je pense que les parents fumeurs sont admis dans la société de tous les jours et il n’est pas rare de croiser, quand on se promène en ville ou aux abords des écoles, des parents qui attendent leurs enfants et fument leurs cigarettes", confirme Véronique Rabier. "Ce qui incite les enfants à fumer peut-être, et qui polluent l’atmosphère aux abords des écoles. La loi interdit de fumer dans les espaces publics, mais à l’extérieur à ce jour rien ne l’interdit."
Pas de sanction prévue en cas de non-respect
La mairie de Chenôve est associée à la Ligue contre le cancer pour cette installation des espaces sans tabac. Thierry Falconnet, maire PS, parle de l'importance d'un tel dispositif : "Nous souhaitons entrer dans une logique de prévention et de lutte contre les addictions, souligne le maire (PS), Thierry Falconnet. Les enfants sont des personnes, par définition, sensibles à l'exemple des adultes. On souhaite amener les enfants à ne plus voir ce geste."
Le maire de Chenôve ne veut pas envisager d'éventuelles sanctions en cas de non-respect de ces espaces sans tabac : "Entrer tout de suite dans une logique de répression, ce n’est pas le bon moyen d’obtenir des résultats. Nous comptons sur la responsabilité collective et individuelle des usagers de l’espace public."