"Les enfants sont les premières cibles" : le Jura ne mégote plus avec les fumeurs et inaugure sa première "plage sans tabac"

Premier été sans cigarette sur la plage à Clairvaux-les lacs. Pour prévenir le tabagisme chez les plus jeunes et préserver l'environnement, la commune a interdit la cigarette sur le sable et créé une "plage sans tabac" avec le soutien de la Ligue contre le cancer. Une première dans le Jura.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de vacances pour la prévention contre le tabagisme. C'est le message affiché par la Ligue contre le cancer dans le Jura à Clairvaux-les lacs, qui inaugure cet été la première "plage sans tabac" du département. Ici, en effet, on ne mégote plus avec les fumeurs. La cigarette est désormais interdite sur le sable.

C'est la mairie qui a pris un arrêté municipal en avril dernier L'association s'est chargée ensuite d'installer toute la signalétique. La Ligue contre le cancer a imaginé il y a plus de 10 ans ce fameux label "espace sans tabac". Il permet de créer des espaces publics extérieurs non-fumeurs, dans tous les endroits qui ne sont normalement pas soumis à l’interdiction de fumer, comme c'est déjà le cas pour les lieux clos à usage collectif comme les restaurants, les bureaux, les gymnases ou les stades.

Sensibiliser les plus jeunes

"L'objectif, c'est tenter de limiter la consommation de tabac et d'inciter les plus jeunes à ne pas rentrer dans la consommation de tabac, explique Gérard Guillemaud, le président de La Ligue contre le cancer du Jura. Et de mettre en place ces espaces sans tabac en priorité devant les écoles maternelles, les écoles maternelles et dans les aires de jeu."

En Bourgogne-Franche-Comté, ces "espaces sans tabac" ont d'ailleurs fait l'objet, rappelle-t-il, d'un appel à projets de l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui va participer à hauteur de 100 000 euros au financement. Mais attention, "la mise en place des panneaux ne sera pas suffisante", prévient Gérard Guillemaud.

L'objectif à travers la mise en place d'espaces sans tabac, ce n'est pas ensuite de verbaliser. C'est d'avoir une action d'information, de sensibilisation, notamment des plus jeunes, dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées.

Gérard Guillemaud, président de La Ligue contre le cancer du Jura.

Car les chiffres sont inquiétants : 200 000 mineurs commencent à fumer chaque année en France. "Les enfants sont les premières cibles et eux, ils sont impuissants devant l'irrespect de leurs parents et des gens, reconnaît Hélène Morel-Bailly, maire (SE) de Clairvaux-les-Lacs. Et je pense que de pouvoir inciter les fumeurs à être un peu plus respectueux, ce serait bien."

L'idée est aussi, en effet, de protéger la plage de ces mégots qui jonchent souvent le sable et qui peuvent polluer l'eau de baignade. "Nous, on n'apprécie pas du tout, c'est dégueulasse !" confirme cet homme qui remarque qu'il n'a pas vu de mégots sur cette plage. "Ça me hérisse un peu le poil, reconnaît de son côté cette jeune femme interrogée par France 3 Franche-Comté. Moi qui ne suis pas fumeuse, ce n'est pas trop dans mon état d'esprit. C'est vrai qu'on fait attention justement à préserver la planète, les lieux publics, les plages, les sites naturels aussi."

12 millions de fumeurs

170 000 personnes sont touchées chaque année en France par une maladie liée au tabac, rappelle la Ligue contre le cancer. Le tabac est responsable de 75 000 décès par an soit 13 % des décès dans notre pays. Mais il reste le premier facteur de risque évitable. On compte aujourd'hui 12 millions de fumeurs dans l'Hexagone.

"Après une forte baisse pendant plusieurs années suite à la mise en œuvre de mesures volontaristes de lutte contre le tabagisme, le nombre de fumeurs se stabilise depuis la crise sanitaire liée au Covid-19", regrette l'association. En 2022, plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer (31,8 %) et un quart déclaraient fumer quotidiennement (24,5 %). 

Depuis l’inauguration de la première "plage sans tabac" à Nice, en 2012, la Ligue contre le cancer a labellisé 3 730 "espaces sans tabac" dans 48 départements partout dans l'Hexagone. Selon l'association, en Bourgogne-Franche-Comté, 47 communes avaient déjà mis en place des "espaces sans tabac" sur leur territoire à la fin de l'année dernière : 17 dans le Doubs, 4 dans le Jura, 4 en Haute-Saône, 7 dans le Territoire de Belfort, 12 en Côte-d'Or, 25 dans l'Yonne, 3 en Saône-et-Loire, mais aucune pour l'heure dans la Nièvre. Des "espaces sans tabac" sont encore en projet dans 25 communes de la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information