"Ce n'est pas pour faire la guerre aux fumeurs" : la cigarette interdite dans tous les parcs publics et les aires de jeux, cette petite ville veut lutter contre "la pollution tabagique"

La ville de Baume-les-Dames (Doubs) a mis en place des "espaces sans tabac" dans tous les parcs publics et les aires de jeux pour enfants de la commune. Un label imaginé et développé par la Ligue contre le cancer pour décourager les fumeurs et protéger les non-fumeurs de "la pollution tabagique".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Impossible d'ignorer le panneau vert et blanc, à chaque fois bien visible. La commune de Baume les Dames (Doubs) a résolument choisi de s'engager dans la lutte et la prévention contre le tabagisme. La petite cité de 5 000 habitants a mis en place des "espaces sans tabac" dans tous ses parcs publics et aires de jeux : de la Promenade du Breuil, au Legs Chapuis, à Cour, sur la Place de la République, et au Parc des Dames du Quin.

C'est la Ligue contre le cancer qui a imaginé ce label "espace sans tabac" et qui en fait partout la promotion. Il permet de créer des espaces publics extérieurs non-fumeurs, dans tous les endroits qui ne sont normalement pas soumis à l’interdiction de fumer, comme c'est déjà le cas pour les lieux clos à usage collectif comme les restaurants, les bureaux, les gymnases ou les stades. Désormais, assure la municipalité, "ces lieux qui accueillent un public majoritairement familial sont ainsi préservés de la pollution tabagique."

"La présence de fumeurs dans ces lieux peut être une source de désagrément pour de nombreux visiteurs et les confronter au tabagisme passif", justifie la mairie.

"Pas pour faire la guerre aux fumeurs"

"On a pris un arrêté municipal pour proscrire le tabac dans tous les espaces dédiés aux enfants, explique Arnaud Marthey, la maire de Baume-lès-Dames à France 3 Franche-Comté. Et c'est une première étape. On souhaite encore aller plus loin et on va sans doute étendre cette interdiction de fumer aux abords des écoles."

Ce n'est pas pour faire la guerre aux fumeurs. Mais les enfants ne peuvent pas être confrontés quotidiennement à cette image du fumeur, dans les parcs, devant les écoles. C'est une image qu'il faut casser dans leur tête.

Arnaud Marthey, maire de Baume-les-Dames (Doubs).

Pour l'élu, il est indispensable que les collectivités locales accompagnent toutes les politiques publiques de santé. "On a un contrat local de santé qui est très soucieux de toutes ces actions de prévention contre le cancer ou l'obésité", ajoute-t-il. Un engagement fort, salué évidemment à Besançon par les responsables du comité local de la Ligue contre le Cancer.

"Jamais la première"

"Nous avons vraiment privilégié ici la prévention en direction des jeunes et des jeunes parents, explique Colette Burdet, secrétaire générale du comité Doubs-Besançon de la Ligue contre le cancer. Il y a des villes qui ont réagi très vite comme Valdahon, Ornans, Doubs ou encore La Rivière-Drugeon. C'était important que Baume-les-Dames, se lance aussi. C'est une ville avec laquelle nous travaillons déjà beaucoup sur Otcobre Rose et la prévention du cancer du sein."

Car les chiffres ont de quoi inquiéter. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, en effet, chaque année, 200 000 mineurs commenceraient à fumer en France. On accompagne toujours la mise en place d'un espace sans tabac d'une bande dessinée intitulée 'Jamais la Première', qui permet aux professeurs des écoles de s'en emparer et de faire passer le message aux enfants", indique Colette Burdet. En espérant convaincre bientôt la ville de Besançon de franchir le pas elle aussi. 

47 communes dans la région

Depuis l’inauguration de la première "plage sans tabac" à Nice, en 2012, la Ligue contre le cancer a ainsi labellisé 3 730 "espaces sans tabac" dans 48 départements partout dans l'Hexagone. Selon l'association, en Bourgogne-Franche-Comté, 47 communes avaient déjà mis en place des "espaces sans tabac" sur leur territoire à la fin de l'année dernière : 17 dans le Doubs, 4 dans le Jura, 4 en Haute-Saône, 7 dans le Territoire de Belfort, 12 en Côte-d'Or, 25 dans l'Yonne, 3 en Saône-et-Loire, mais aucune pour l'heure dans la Nièvre. Des "espaces sans tabac" sont encore en projet dans 25 communes de la région.

Une enquête IPSOS réalisée janvier 2020 a montré que les Français interrogés soutenaient à 89% cette interdiction de fumer dans les parcs et jardins publics, à 86% aux abords des établissements scolaires et à 81% sur les plages.

Selon les derniers chiffres officiels rendus publics ce mardi 13 février 2024 par les Douanes, les ventes de tabac sont en recul au mois de janvier (-7,63% par rapport à janvier 2023). Mais il s'est encore vendu plus de 2,2 milliards de cigarettes en France dans le mois ! Tous les ans, rappelle pourtant la Ligue contre le cancer, 75 000 décès peuvent être directement attribués au tabagisme dans notre pays, dont 45 000 par cancers. Soit 13 % des décès survenant en France métropolitaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité