C'est le grand soir pour les carnavaliers. Avec leurs chars aux mille lumières, ils illuminent les rues de Cholet pour la joie des spectateurs. Un spectacle chatoyant à voir et revoir.
La nuit est tombée et la ville de Cholet met ses habits de lumière pour cette soirée qui vient clôturer une semaine de festivités : la grande parade nocturne.
Les reines du carnaval ouvrent le bal
C'est donc un joyeux défilé qui s'empare des rues de la ville avec en début de cortège la voiture clown confettis, une des attractions préférées des petits !
Mais, comme le veut la tradition, c'est le char des ambassadrices qui lance la soirée avec les trois jeunes reines du carnaval : Laura, Manon et Élise.
Une grande parade tout en lumière
Cotillons, chars et danses, c'est le programme haut en couleur de cette soirée tant attendue par les petits comme par les grands. Un défilé où les décors des 14 chars rivalisent de lumières, de décors et d'ambiances. Que ce soit l'équipe des Maskacircus, des Diablotins ou des Animolympique, ils sont tous motivés pour nous faire vivre un moment unique dès la tombée de la nuit.
Les décors sont impressionnants, mais les costumes ne le sont pas moins. Plumes, paillettes et autres strass sont là pour témoigner de la richesse de ce carnaval de nuit considéré comme l'un des plus beaux de France.
Un défilé de 14 équipes pour 14 chars
- Le char des ambassadrices
L'occasion de découvrir les 3 ambassadrices du carnaval qui ont été élues le 16 février dernier : Laura, Manon et Élise.
- Les Copains d'abord
- Compagnie Maskacircus avec le char "Un monde presque pas refait"
Le thème de ce char est l'enfance, on peut y retrouver des références à la Licorne, le grand méchant loup, le petit Chaperon rouge, Winnie l'ourson, l'Arbre magique ou le Monde des Bisounours.
- Bricolo Dingo avec le char "Bricomagnon"
L’Histoire a toujours inspiré les carnavaliers. Cette année, cette équipe a décidé de remonter plus loin dans le temps : la Préhistoire.
- Les Diablotins avec le char "Calmez Léon"
La forêt amazonienne version burlesque et humoristique débarque à Cholet !
- System'D avec le char "À l'eau la terre"
Cette année encore, l'environnement est au cœur de la parade avec ce char sur le thème de l'eau douce.
- Les Accrochars avec le char "Y'a un truc"
Cette équipe propose un décor spectaculaire sur la magie.
- Les Frappadings avec le char "Les musiciens DO'Z"
Ici, les carnavaliers forcent les traits humoristiques et caricaturaux dans la pure tradition du carnaval.
- Les Acharnés avec le char "Animolympique"
Année olympique oblige, les décors de ce char évoquent le sport avec humour : un lapin champion de kayak, deux girafes se donnant le change au tennis ou un King-Kong poids lourd de judo !
- Les Cerfs-Pantins avec le char "Miami Kitch"
Imaginez-vous à Miami Beach, entourés de sauveteurs, de danseuses en paréo, de touristes. Le tout dans une belle ambiance kitch et décalée.
- Skizo Carnaval avec le char "TeoTihuacan la cité des May'amis"
Attention, les conquistadors débarquent à Cholet.
- Rétro Carnavalo avec le char "Pegaz"
Pégase revisité en mode steampunk !
- Les Barjots avec le char "Le manoir en T"
Au programme, des sorciers et des sorcières lanceurs de confettis.
- Les Galopins avec le char "Galo'Bros"
Retour en enfance pour les carnavalières et les carnavaliers en surfant sur l’un des grands jeux vidéo des années 80.
Les groupes de musique sur le parcours : Marching Band L'Esperance La Ferrière (La Ferrière), Le Réveil Agesinate (Aizenay), Batala Nantes (Nantes), Alegria (Tours), Yaka Jouer (La Verrie), Les Musiciens en Folie (Cholet), Musique La Séguinière (La Séguinière), Mac'Air Zic (Sèvremoine), Begrochristo's (St-Christophe du Bois - Bégrolles en Mauges), Energie Musique du May (Le May sur Evre)
►Une soirée présentée par Xenia Buet, Christophe Chastanet et Christian Percereau, auteur d’un ouvrage de référence : "La Grande Aventure des Carnavaliers de Cholet (1885-2016)".
►Retrouvez le replay de la parade nocturne du carnaval de Cholet sur france.tv