Carnaval de Cholet 2024. Une vente aux enchères au profit des travailleurs handicapés d'un ESAT

Le carnaval de Cholet poursuit sa tradition de la bienfaisance avec "La nuit de la soudure" et une vente aux enchères des œuvres réalisées au profit d’une association d’utilité publique.

La 105ᵉ édition du Carnaval de Cholet aura lieu du 13 au 20 avril avec en point d'orgue, le défilé nocturne du samedi. Au-delà de la fête, le carnaval incarne des valeurs de solidarité, d'inclusion et de créativité. Ce qui fait de chaque édition un moment unique pour toute une communauté.

Le carnaval de Cholet, une tradition de solidarité

Le carnaval de Cholet a renoué avec une tradition séculaire de solidarité en organisant "La Nuit de la Soudure", suivie d'une vente aux enchères au profit d'une association œuvrant pour le bien-être des personnes fragilisées.  

Une tradition qui remonte au 19ᵉ siècle. Ces chars pas comme les autres, entourés de quêteurs, furent longtemps des éléments essentiels des carnavals et des défilés de la mi-carême, servant à réunir des fonds pour les redistribuer aux plus nécessiteux.

En 2019, les organisateurs du Carnaval de Cholet ont réveillé cette noble tradition alliant humanisme et esthétique en instaurant "La Nuit de la Soudure", suivie d'une vente aux enchères dont les bénéfices sont destinés à une association reconnue d'utilité publique.

Cette année, les profits de cette vente seront reversés à l'association Artothèque de l'ESAT Arc-en-Ciel (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de Cholet.

Des matériaux recyclés

Inspirés par l'histoire de la soudure, qui remonte au début du XXe siècle avec les premières méthodes de soudage à l'arc électrique inventées par Nikolaï Benardos et Stanislav Stanislav, les carnavaliers ont instauré une nuit dédiée à cette pratique.

L'événement trouve ses racines dans "La Nuit des Soudeurs" des carnavaliers de Granville, une tradition perpétuée jusqu'à nos jours. D'autres villes, telles que Changé en Mayenne, ont également adopté ce concept, témoignant de son succès et de sa pertinence.

La règle fondamentale de l’événement est simple : sur un thème prédéfini, les participants, qu'ils soient carnavaliers ou simples amateurs, créent des œuvres à partir de matériaux métalliques divers récupérés dans des bennes de recyclage. Ces créations sont ensuite mises aux enchères lors de la vente dédiée.

durée de la vidéo : 00h01mn12s
Les treize œuvres des carnavaliers mises aux enchères au profit de l'ESAT de Cholet ©Pascal Fabraud / carnaval de Cholet

À Cholet, en 2024, « La Nuit de la Soudure » s'est déroulée les 8 et 9 mars dans l'atelier des carnavaliers. Durant cette nuit unique en son genre, treize œuvres ont été réalisées. Ces œuvres sont exposées dans la galerie du Théâtre Saint-Louis et mises aux enchères du 15 au 20 avril, jusqu'à ce que le commissaire-priseur les adjuge définitivement le samedi 20 avril, juste avant le défilé nocturne. 

La mise à prix de chacune des 13 œuvres réalisées par les carnavaliers est de 80 € et chaque surenchère doit être d’un montant de 20 €.

L’Artothèque de L’ESAT : une nature à part

Une artothèque fonctionne sur le même principe qu'une bibliothèque, à la différence près qu'elle prête des œuvres d'art au lieu de livres. À Cholet, l'Artothèque de l'ESAT possède une particularité : les œuvres exposées sont créées directement dans les ateliers de l'établissement par des artistes et ouvriers en situation de handicap.

Cette initiative vise à promouvoir leur expression artistique et à favoriser le lien social en accueillant le public au sein de l'ESAT. L'artothèque, située au 9 rue de Tours à Cholet, ouvre ses portes les mercredis de 12 h 30 à 18 h et les vendredis de 12 h 30 à 17 h.

durée de la vidéo : 00h01mn12s
L'atelier de fabrication des chars illuminés du carnaval de Cholet ©Les Nouveaux Jours Productions

Une participation ouverte à la construction des chars du carnaval

Depuis longtemps, des personnes en situation de handicap contribuent à la construction des chars du Carnaval de Cholet. Au sein des treize équipes de carnavaliers, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

L'équipe des "Rétro Carnavalo" de Saint-Christophe-des-Bois, par exemple, a fait appel à six jeunes de l'ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) pour concevoir un chapeau Steampunk qui trônera sur  "Pegaz". Ce char revisite le mythe de Pégase avec un temple, une horloge remontant le temps et un Cerbère à trois têtes.

La présence de personnes en situation de handicap est tellement ancrée dans l'univers de l'équipe qu'elles sont devenues indispensables. Elles nous apportent plus que ce que l'on peut leur donner

Franck Arseau

Président de l’équipe"Skizo".

L'équipe "Skizo", qui célèbre cette année ses quarante ans d'existence, accueille régulièrement des personnes en situation de handicap. Cette année, cinq d'entre elles prêtent main-forte, dont Valérie, une jeune femme en fauteuil roulant. Graphiste de profession, elle a notamment peint la tête du personnage du conquistador.

Le défi de cette année pour l'équipe "Skizo" est de concevoir un char sur le thème de la colonisation des Mayas par les conquistadors espagnols en 1530, intitulé "Téotihuacan : la Cité des Mays'amis". Le char comprendra un temple maya s'ouvrant à l'arrière pour laisser apparaître plusieurs personnages mayas et le conquistador

Parmi les 60 membres de l’équipe des « Bricolos Dingo », on compte, cette année, quatre jeunes de l’IME Bordage-Fontaine de Cholet. Depuis septembre dernier, ils ont participé à la fabrication des kits électriques qui illumineront le char. Plus de 38 000 ampoules feront briller le char réalisé sur le thème de l’homme de Cro-Magnon.

Ces jeunes atteints de handicap mental font partie de la grande famille des carnavaliers. Nous sommes très fiers d’eux. Didier Aubert

Didier Aubert

Président des "Bricolo dingo"

durée de la vidéo : 00h00mn39s
Le défilé nocturne du carnaval de Cholet ©Les Nouveaux Jours Productions

105ᵉ édition du carnaval de Cholet du 13 au 20 avril

L’édition 2024 du carnaval de Cholet, considéré comme l'un des plus anciens et des plus flamboyants d'Europe, se déroule du 13 au 20 avril. Avec ses 250 carnavaliers, sa quinzaine de chars et ses 300 000 ampoules, le carnaval se distingue par son magnifique défilé nocturne.

► Le défilé est diffusé en direct samedi 20 avril sur France.TV à partir de 22 h.

Voir Envie Dehors sur les coulisses du carnaval 

► À voir sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité