Chaque année, le Carnaval de Cholet attire jusqu'à 80 000 personnes, connu pour la qualité de ses costumes et de ses chars, ses participants rivalisent d'imagination et d'originalité pour créer des décors impressionnants. Cette grande parade nocturne, est un événement festif et populaire qui met des lumières dans les yeux des enfants comme des plus grands.
Le carnaval de nuit est LE grand rendez-vous des festivités de Cholet. Cette parade extravagante illumine les rues de Cholet et les yeux des spectateurs. Ici, les chars s'habillent de mille et une lumières pour offrir un spectacle nocturne unique.
En compagnie de Christophe Chastanet, Anne-Sophie Loret et du consultant Christian Percereau (auteur du livre "La grande aventure des carnavaliers de Cholet" publié en 2016) (re)vivez cette soirée inoubliable comme si vous y étiez !
C'est parti pour une soirée sous le signe des lumières et dans une ambiance de feu !
Et ça commence avec le char à confettis, c'est lui qui ouvre les festivités. Le lancer de confettis est une tradition que l'on retrouve dans de nombreux carnavals, et qui fait la joie des petits comme des plus grands.
Les ambassadrices de la ville : des reines modernes
Derrière le char qui alimente "la guerre des confettis", se trouve le char des ambassadrices de la ville, on les appelait des reines, jadis. Aujourd'hui, elles sont choisies et élues par les habitants lors d'une soirée organisée à la Salle des fêtes. Leur rôle, ouvrir le défilé des 13 chars du Carnaval.
Les chars illuminent la ville et les spectateurs
Le Carnaval de Cholet est reconnu en France pour la qualité de ses costumes et de ses chars. Les participants rivalisent d'originalité pour créer des tenues et des décors impressionnants, avec des thèmes différents chaque année. Il y a 13 associations qui s’affrontent cordialement avec des noms aussi évocateurs que Système D, les Diablotins ou les Acharnés ! Chaque équipe a toute liberté pour choisir un thème et ses personnages.
Cette année, on aura une fête bavaroise pour le sens de la camaraderie et de la bonne humeur, un char s'emparera du thème du dérèglement climatique avec ce titre "Climat trop sceptique" ou encore des elfes et une forêt magique où dragon, champignon, escargots se rencontrent sous le regard d'un personnage saugrenu pour le côté ferrique et imaginaire...
La Grande Parade nocturne : un point d'orgue lumineux
C'est un évènement unique en son genre ! Des dizaines de chars éclairés défilent dans les rues de Cholet. Plus de 300 000 ampoules sont utilisées pour faire briller les géants et les chars décorés, animés par des groupes costumés. Les spectateurs sont, eux aussi, invités à se déguiser pour l'occasion.
De 22 h 00 (on attend que la nuit soit tombée) à 0 h 30, c'est un lent, mais joyeux défilé qui s'empare des rues de la ville avec, pour chaque char, un thème, une musique et une animation différents. Si vous êtes à l'avant du cortège, attendez-vous à recevoir des confettis par milliers. C'est l'attraction préférée des petits, mais aussi des grands !
Des costumes et des chars impressionnants
Les chars sont faits d’une ossature en fil de fer et grillage recouverts de différentes couches de papier. Quant aux personnages, leur tête est sculptée dans du polystyrène qui permet de mieux jouer avec les volumes et les détails. Le défilé part de la gare de Cholet puis chemine jusqu'à la place du 8 mai.
Et les costumes ? Des plumes, des paillettes, des masques loufoques, il y en a pour tous les goûts ! Là encore, les bénévoles redoublent de talents et d'idées. Ces ateliers de confection de costumes sont ouverts à tous, permettant ainsi à chacun de participer à la création de cette grande fête. Côté musique, les 25 groupes invités suivront un char chacun. Ils viennent de Cholet, Les musiciens en Folie, du Maine-et-Loire comme les Music'a Varennes ou Energie Musique de Le may-sur Evre mais aussi de Nantes, Flor Carioca ou Batala.
Le Carnaval de Cholet : un évènement festif et familial !
Chaque année, à la fin du mois d'avril, la ville de Cholet accueille l'un des carnavals les plus populaires de la région. Depuis plus de cent ans, cette tradition festive anime les rues de la ville et rassemble des milliers de personnes, venues de toute la région et même de tout le territoire français.
Le Carnaval de Cholet est un événement qui se déroule sur cinq jours avec une programmation riche et variée. Deux défilés des géants, un de jour et un de nuit, attirent la foule. Ces immenses personnages en papier mâché représentent des figures emblématiques de la ville. Les géants sont accompagnés de fanfares et de groupes de musique locaux (25 au programme cette année).
Le carnaval fête ses 104 ans
Sa forme actuelle remonte à l'an 1906. Le carnaval de Cholet était alors appelé mi-Carême, en lien avec la période à laquelle il était célébré, par rapport aux croyances chrétiennes. Il est l'héritier direct de la cavalcade dont la première était en 1885. Les cérémonies étaient à l'époque encadrées par des défilés militaires. L'édition nocturne a été instaurée en 1949.
Le Carnaval de Cholet est un évènement incontournable pour les amateurs de fêtes populaires, de musique et de costumes originaux. Cette grande fête est un moment de partage, de joie et de convivialité pour toute la famille.
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv