Enquête sur des indemnités illicites : garde à vue prolongée ce mercredi matin pour Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet

Le procureur d'Angers indique mercredi que l'audition de Gilles Bourdouleix, le maire DVD de Cholet se poursuit. Gilles Bourdouleix placé en garde à vue depuis mardi dans le cadre d'une enquête sur des indemnités.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette information du Courrier de l'Ouest a été confirmée en ce début d'après-midi de mardi par le parquet d'Angers. 

Gilles Bourdouleix, le maire divers droite de Cholet, dans le Maine-et-Loire, est placé en garde à vue à Angers depuis 9 heures ce matin, dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des indemnités indûment perçues.

Son directeur général des services et sa directrice générale adjointe sont également placés en garde à vue à Angers.

"On est retourné en perquisition à la mairie de Cholet, il y avait déjà eu une perquisition le 18 août, il nous manquait quelques éléments", a précisé Eric Bouillard, le procureur d'Angers.

Ce placement en garde à vue fait suite à une plainte de l’association Anticor en date du 24 juin 2021 concernant les indemnités des élus choletais.

L’association de lutte anti-corruption accusait la municipalité de concussion (le fait de percevoir indûment une indemnité) et de détournement de fonds. Trop-perçu versé depuis au moins 2009.

Le 18 août dernier, une perquisition avait été réalisée au sein de l’hôtel de ville.

Invité de notre édition régionale le 25 août dernier, Gilles Bourdouleix avait alors expliqué ne pas être "visé personnellement, jusqu'à nouvel ordre" en précisant que, pour lui, ces perquisitions étaient tout à fait "légales et même légitimes, dans le cadre de ces enquêtes qui sont nées de dénonciations je le précise d'un directeur général adjoint que nous avons remercié au printemps prochain (sic) après deux ans d'inactivité quasi totale. Pour se venger, il dénonce en présentant les choses d'une certaine façon".

L'élection municipale de 2020 à Cholet avait été annulée en juillet dernier pour cause d'alliance litigieuse au second tour entre deux listes opposées à celle de Gilles Bourdouleix. 

Un nouveau scrutin, le 24 septembre dernier, avait permis à Gilles Bourdouleix d'être de nouveau élu maire de Cholet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information