Enquête sur des indemnités illicites : garde à vue prolongée ce mercredi matin pour Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger avec Eric Aubron
Gilles Bourdouleix , maire de Cholet, ici dans sa ville le 17 septembre 2019
Gilles Bourdouleix , maire de Cholet, ici dans sa ville le 17 septembre 2019 © DAVID ADEMAS / MAXPPP

Le procureur d'Angers indique mercredi que l'audition de Gilles Bourdouleix, le maire DVD de Cholet se poursuit. Gilles Bourdouleix placé en garde à vue depuis mardi dans le cadre d'une enquête sur des indemnités.

Cette information du Courrier de l'Ouest a été confirmée en ce début d'après-midi de mardi par le parquet d'Angers. 

Gilles Bourdouleix, le maire divers droite de Cholet, dans le Maine-et-Loire, est placé en garde à vue à Angers depuis 9 heures ce matin, dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des indemnités indûment perçues.

Son directeur général des services et sa directrice générale adjointe sont également placés en garde à vue à Angers.

"On est retourné en perquisition à la mairie de Cholet, il y avait déjà eu une perquisition le 18 août, il nous manquait quelques éléments", a précisé Eric Bouillard, le procureur d'Angers.

Ce placement en garde à vue fait suite à une plainte de l’association Anticor en date du 24 juin 2021 concernant les indemnités des élus choletais.

L’association de lutte anti-corruption accusait la municipalité de concussion (le fait de percevoir indûment une indemnité) et de détournement de fonds. Trop-perçu versé depuis au moins 2009.

Le 18 août dernier, une perquisition avait été réalisée au sein de l’hôtel de ville.

Invité de notre édition régionale le 25 août dernier, Gilles Bourdouleix avait alors expliqué ne pas être "visé personnellement, jusqu'à nouvel ordre" en précisant que, pour lui, ces perquisitions étaient tout à fait "légales et même légitimes, dans le cadre de ces enquêtes qui sont nées de dénonciations je le précise d'un directeur général adjoint que nous avons remercié au printemps prochain (sic) après deux ans d'inactivité quasi totale. Pour se venger, il dénonce en présentant les choses d'une certaine façon".

L'élection municipale de 2020 à Cholet avait été annulée en juillet dernier pour cause d'alliance litigieuse au second tour entre deux listes opposées à celle de Gilles Bourdouleix. 

Un nouveau scrutin, le 24 septembre dernier, avait permis à Gilles Bourdouleix d'être de nouveau élu maire de Cholet.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.