C'est le deuxième homme le plus âgé de France et il vient de souffler sa 110e bougie. Un anniversaire fêté en grande pompe à l'ehpad des Sources, à Sévremoine, dans le Maine-et-Loire, où Pierre Pineau vit depuis 5 ans. Et c'est en chansons que le supercentenaire a ouvert le bal ce jeudi 23 février.
C'est le vice-doyen des Français. Il vient de souffler sa 110e bougie et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne manque pas d'air !
C'est d'ailleurs en chantant que Pierre Pineau a donné le "La", entonnant les paroles de la célèbre chanson de Paul Misraki : "Tout va très bien, madame la marquise". Car aujourd'hui, c'est lui le chef d'orchestre...
"J'ai commencé à chanter j'avais 17 ans... Et j'ai écrit une centaine de chansons dans un petit cahier. Des chansons que j'ai ensuite chanté, mais je ne sais plus où j'ai rangé ce cahier !", confie Pierre Pineau. Ce qui est sûr, c'est que cet ancien agriculteur connaît les paroles sur le bout des doigts.
A la ferme, il chantait tout le temps, dans les champs, sur le tracteur, à la maison... Avec lui, pas besoin de radio !
Pierre PineauFils du vice-doyen des Français
Le chant serait-il donc son secret de longévité ? Peut-être, mais pas seulement, à en croire Marguerite, l'une de ses amies d'enfance, elle aussi résidente de l'ehpad : "Je me rappelle qu'il prenait le whisky tous les samedis avec le grand-père de mon petit-fils. C'était son médicament... et je crois bien qu'il le prend encore !". ( à consommer avec modération NDLR)
A cela, il faut ajouter que Pierre Pineau a toujours travaillé. Beaucoup travaillé, sans jamais s'arrêter. A 100 ans, il labourait encore son jardin avec son motoculteur. Et ce n'est que cinq ans plus tard, à 105 ans, qu'il a quitté son corps de ferme pour rejoindre l'ehpad de Sévremoine.
Quand il a eu le Covid, il nous a dit que c'était qu'un petit rhume, comme si rien ne s'était passé !
Nadège AyraultInfirmière à l'ehpad des Sources
Une longévité et une santé exceptionnelles, qui surprend même le personnel médical de l'établissement. "Il ne prend aucun médicament et il n'est jamais malade, à part quand il a eu le Covid mais il ne s'en est même pas rendu compte !", se souvient encore Nadège Ayrault, l'une des infirmières de l'établissement.
Voir le reportage de Séverine Bourgault, Laurence Couvrand et Valérie Brut
Une longévité qui fait bien des envieux parmi les 90 résidents, qui cohabitent avec le vice-doyen des Français. "Il est formidable ! Moi je l'admire d'abord pour son grand âge, pour sa mémoire, pour son élocution aussi", confie Marie-Anne, 92 ans, qui ajoute cependant un petit bémol : "Parfois, quand il quitte la table pour aller au petit coin, il se lève, tout seul, et part sur ses deux jambes. Ce n'est pas prudent quand même !".
Battre le record de Jeanne Calment
Une journée d'anniversaire que tous ne sont pas prêts d'oublier. Et quand on demande à Pierre Pineau le cadeau qui lui ferait plaisir... "Battre le record de Jeanne Calment et ses 122 ans" !