La baisse des ventes contraint Michelin à adapter son outil de production. L'usine de Cholet va devoir fermer deux semaines en août.
"Ça fait bien longtemps que Michelin n'avait pas fait de fermeture estivale !" s'étonne cet ancien de l'usine de Cholet. Ce salarié a déjà pris ses congés d'été en juillet, mais il ne reviendra pas comme prévu début août, l'usine sera fermée durant la première quinzaine.
Deux semaines de non activité du 31 juillet au 13 août, décidés par la direction.
"Ce n'était pas prévu, confie la CGT. C'est lié au contexte des ventes. On est en surstock."
L'usine choletaise produit des pneumatiques pour les camionnettes et la marque est apparemment en difficulté sur ce marché. L'usine "jumelle" de Michelin Cholet, en Pologne, à Olsztyn, au nord de Varsovie, est également obligée de réduire la voilure.
Un marché tendu sur le haut de gamme
La situation n'est pas vraiment une surprise, en avril et mai, plusieurs jours de fermeture avaient été imposés, pris sur les congés annuels des salariés.
"On est confronté à un marché assez tendu, explique-t-on à la direction de Michelin Cholet. Le marché premium (haut de gamme) est impacté par l'inflation. La clientèle passe à des produits premier prix."
Michelin qui est positionné sur du haut de gamme se trouve donc en difficulté dans ce contexte et, de source syndicale, l'avenir ne semble pas des plus prometteurs.
Chômage partiel pour une partie des salariés
L'arrêt progressif de l'activité à Cholet a été engagé il y a plusieurs jours. Cette fin de semaine, on procède au rangement des ateliers avant une fermeture totale à partir de ce lundi 31 juillet.
Si cette date a été choisie, nous dit-on à la direction, c'est qu'une grande partie des salariés a posé ses congés d'été sur cette période. Pour les autres, ce sera du chômage partiel rémunéré à 80 % du net.