Des aurores boréales ont traversé le ciel du Maine-et-Loire dans la nuit du 5 au 6 novembre. Invisibles à l'œil nu, des photographes parviennent à les immortaliser grâce à la sensibilité de leurs appareils. Le phénomène reste rare en France.
D'ordinaire, il faut être à proximité du Pôle Nord pour en prendre plein la vue. En Pays de la Loire, le phénomène est exceptionnel. Il a eu lieu cette nuit dans le Maine-et-Loire. Le ciel de Durtal a été traversé par d'éblouissantes aurores boréales. Un régal pour les photographes. Aurélien Bréau photographe amateur, n'a rien raté du spectacle.
J'aime tout ce qui touche aux phénomènes météorologiques, les orages, les aurores, les brumes, les brouillards. Je pratique la photo depuis 20 ans. La nature me passionne
Aurélien BréauPhotographe amateur
Pour être au bon endroit au bon moment, Aurélien scrute les applications de son smartphone. Elles lui permettent de suivre presque en temps réel l'activité et les éruptions solaires. "Plus l'éruption est importante, plus les aurores sont impressionnantes", explique le photographe.
En Norvège, ils en ont toute l'année, le fait que l'on en voit en France, signifie que l'activité du soleil est beaucoup plus intense
Aurélien BréauPhotographe amateur
"Cette nuit, si on était bien concentré et si on regardait assez longtemps le ciel, pour s'acclimater à l'obscurité, on pouvait entrevoir les aurores. Une vague rosée très légère Mais rien ne vaut un capteur ", poursuit Aurélien.
Il faut faire très attention. Le risque, c'est de confondre les aurores boréales avec la pollution lumineuse
Aurélien BréauPhotographe amateur
Des aurores boréales spectaculaires observées sur une grande partie de la France dimanche soirhttps://t.co/IBIMzXATGL
— franceinfo (@franceinfo) November 6, 2023
Comment se forment-elles ?
L'aurore boréale se forme lorsqu'il y a collision entre des particules chargées d'électrons et protons et des gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre.
"Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés. Des milliards de lueurs apparaissent en séquence, ce qui donne l'impression que l'aurore se déplace ou danse dans le ciel", explique l'agence spatiale canadienne.
"C'est le champ magnétique de la Terre qui guide les particules chargées. La forme du champ magnétique de la Terre crée deux ovales au-dessus des pôles nord et sud. C'est pour cette raison que des aurores se produisent presque toutes les nuits dans le ciel nordique, d'août à mai", ajoutent les scientifiques.
Pourquoi toutes ces couleurs ?
Les aurores boréales se produisent dans la thermosphère, l’une des couches les plus élevées de l’atmosphère. Selon l’altitude à laquelle se produit le phénomène, les couleurs émises varient entre le rouge, le jaune, le vert, le violet et le bleu. La différence de teintes est due au type de gaz ionisé par les vents solaires.
Aux altitudes de 100 à 200 km, les couleurs émises peuvent être jaunes, vertes, roses ou bleues présence d’oxygène, violettes ou rouge en présence d’azote.
Les dernières aurores boréales, immortalisées en Pays de Loire, datent des 28 février et 25 avril 2023. C'était en Vendée. "Le pic est normalement prévu pour 2025, c'est ce que disent les scientifiques. Mais le soleil visiblement a deux ans d'avance", conclut Aurélien Bréau.