Le talweg d'altitude positionné sur l'ouest de la France se décale doucement vers l'est. En basses couches, le champ de pressions est à la hausse, augurant l'installation d'un temps calme, ensoleillé, mais froid la semaine prochaine.
Ce samedi matin, quelques brumes ou bancs de brouillard sont présents localement sous un ciel partagé entre éclaircies et nuages.
Les températures du lever du jour s'échelonnent entre 1 et 4° dans les terres, elles restent plus
douces près de l'Atlantique. Vent de nord nord-ouest faible.
Samedi après-midi, bons moments de soleil et passages nuageux sans conséquence alternent. Les éclaircies s'imposent par l'ouest et le ciel devient partout bien dégagé en fin de journée.
Les températures poursuivent leur baisse, elles évoluent de 8 à 10°. Vent faible de nord-ouest.
Dimanche, le ciel hésite entre belles périodes ensoleillées et passages nuageux.
Les températures perdent encore quelques degrés avec 1 à 3° le matin et de petites gelées locales, et 6 à 7°C l'après-midi. Vent faible de nord-ouest à nord.
Lundi, dans une atmosphère bien froide, le soleil prédomine largement.
Les températures désormais en dessous des normales descendent jusqu'à -3 à -4°, et ne redeviennent souvent même pas positives dans l'après-midi. Vent sensible de nord-est.
Mardi, les conditions restent anticycloniques, on retrouve un temps très ensoleillé et froid.
Les gelées sont généralisées le matin avec jusqu'à - 3 à -4°, dans l'après-midi, on n'attend pas plus de 1 à 2° ! Vent de nord-est faible à modéré.
Avec Catherine Le Masson
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv