Mise en examen du maire de Cholet. "C'est dommage pour les Choletais" : les réactions de l'opposition et des habitants

Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, est mis en examen depuis mercredi 18 janvier pour des chefs d'abus de confiance et de recel d'abus de biens sociaux. Les habitants de la commune réagissent à ce nouveau démêlé de l'édile avec la justice. La justice qui doit délibérer ce vendredi 20 janvier dans le cadre d'un autre dossier.

Ce n'est pas une première pour les Choletais. Le maire de la commune, Gilles Bourdouleix, est de nouveau aux prises avec la justice, mais pas en sa qualité de maire. 

Après avoir été placé en garde à vue mardi 17 janvier, l'élu a été mis en examen par le juge d'instruction pour abus de confiance et recel d'abus de biens sociaux dans la soirée du mercredi 18 janvier. 

Une mise en examen qui intervient alors que le tribunal statue ce vendredi sur un autre dossier, lié à des poursuites pour prise illégale d’intérêt lors d’un vote en conseil municipal. 

Beaucoup de détachement, un peu de stupéfaction

Dans les rues de Cholet, le démêlé judiciaire ne fait pas beaucoup réagir. Beaucoup des gens croisés sur la place Travot ne sont pas du coin, où ne tiennent pas à s'exprimer sur le sujet.

Deux Bordelais en vadrouille ne connaissent même pas le nom du maire, mais souhaitent vaguement "bon courage" aux habitants de Cholet. 

Un ancien élu confie tout de même son malaise : "Je suis surpris et choqué de cette affaire financière. J'ai l'impression que les Choletais ont été trompés, même s'il faut attendre d'avoir tous les tenants et aboutissants de cette situation".

C'est dommage pour les Choletais.

Habitant de Cholet

Une autre habitante vient tout juste d'apprendre la nouvelle chez son coiffeur. "Ça me surprend, Monsieur Bourdouleix a fait de bonnes choses pour Cholet", déclare-t-elle sans développer. 

L'opposition appelle à la démission

Dans un café, l'élu d'opposition Franck Loiseau est moins indulgent. "C'est la stupéfaction, c'est un dossier supplémentaire qui arrive après moults dossiers", s'indigne-t-il. 

C'est une énième garde à vue qui salit la ville, et qui salit les habitants de Cholet.

Franck Loiseau

Élu d'opposition, leader du groupe "Naturellement Cholet"

"Je pense qu'aujourd'hui les Choletais s'interrogent sur l'honnêteté de cette personne, ajoute l'élu, C'est une garde à vue de plus, une garde à vue de trop. Monsieur Bourdouleix, et même la majorité, devraient envisager de démissionner s'il ont un peu d'honneur et de conscience".

Pour Franck Loiseau, il faut mettre fin au "système Bourdouleix". Il y a des confusions entre ordre privé et ordre public. Tout reste à juger et la justice fera son travail. On voit que les élus se tiennent par la barbichette. Ils peuvent avoir certains avantage ne serait-ce que par leurs fonctions", explique-t-il.

Ce fameux système arrive-t-il réellement à son terme, alors que Gilles Bourdouleix est maire de Cholet depuis 1995, soit presque 28 ans ?  

La décision rendue par le tribunal de Cholet ce vendredi pèsera t'elle sur son destin municipal ? Le parquet a requis huit mois de prison avec sursis et une peine d’inéligibilité de cinq ans. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité