• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Tour de France : 3ème étape à Cholet, le point sur le contre-la-montre par équipes

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

Pour cette troisième étape, les coureurs s'élanceront dans un contre-la-montre de 35 kilomètres en équipe. Une épreuve très technique que le Tour n'avait pas mis en place depuis 2015. Départ de la première équipe à 15h10.

Par Emma Derome

C'est "un autre sport", selon le coureur Belge Oliver Naesen (AG2R La Mondiale). L'épreuve de ce lundi 9 juillet, à Cholet, est la troisième et la plus technique de ce Tour de France 2018. Elle fait aujourd'hui son retour après deux ans d'absence. 

C’est une piste de 35 kilomètres qui attend les joueurs, lesquels, après le Tour de Vendée ce week-end, et avant d’entamer le Tour de Bretagne demain, vont faire le Tour de Cholet, en roulant contre la montre, et par équipes. 

La ville de Cholet retrouve le Tour de France, dix ans après avoir accueilli un contre-la-montre individuel. La ville qui avait déjà accueilli la même épreuve en 1936 se situe dans une cuvette. Le course débutera donc par une montée de 4 à 5%. Les villages de La Romagne et de La Séguinière, sur le chemin du retour, présentent aussi quelques difficultés, mais c’est dans l'ensemble sur un parcours roulant que vont s’affronter les 22 formations. 
 

Chacune des équipes de huit coureurs partira toutes les cinq minutes, dans l’ordre décroissant du classement, avec l’équipe du maillot jaune en dernière. Une grosse demi-heure d’effort collectif sera nécessaire, mais cette épreuve testera également la capacité de coopération et de coordination des cyclistes, qui devront évoluer de façon groupée en une file.

Le chronométrage, jusqu’au centième de seconde, est basé sur le quatrième homme de chaque formation. Ces temps sont reportés au classement général individuel. Les coureurs attardés se voient imputer leur temps réel.

La première équipe partira à 15h10, place du 8-Mai, et l 'arrivée de la dernière équipe est prévue à 17h35, avenue Anatole-Manceau.
 
Les coureurs traverseront successivement Cholet, Saint-Léger-sous-Cholet, Saint-André-de-la-Marche, La Romagne et La Séguinière / © GEOATLAS
Les coureurs traverseront successivement Cholet, Saint-Léger-sous-Cholet, Saint-André-de-la-Marche, La Romagne et La Séguinière / © GEOATLAS

Avant le départ, une équipe de huit personnalités (Nelson Montfort, la Miss France 2018 Maëva Coucke, Stéphane Plaza, Thomas Voeckler...) prendra le départ au profit de l'association Mécénat chirurgie cardiaque.
 

Informations pratiques

L’ensemble du réseau Choletbus est gratuit, ce lundi.

Aucune ligne de bus ne descendra plus bas que la place Saint-Pierre.

Des navettes seront spécialement mises en place, de 10 h 30 à 19 heures, à partir de quatre parkings extérieurs : zone de l’Écuyère au nord-est ; parc des Prairies au nord ; centre commercial Géant PK3 au sud-est ; hippodrome au sud. Ces navettes partiront toutes les quinze minutes pour rejoindre la zone d’arrivée : jusqu’à 15 h 30 pour les navettes aller, à partir de 17 h 30 pour les retours.

Le périphérique sera progressivement libéré après 18 heures.

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus