Thierry Marx a participé à un clip de promotion du judo, au parc oriental de Maulévrier, dans le Maine-et-Loire. Le chef cuisinier est en effet ceinture noire en plus de ses activités gastronomiques.
"Je vais vous raconter une histoire. Celle du judo. La voie de la souplesse dit-on en japonais. Ce sport a changé ma vie. C'est grâce au judo que je me suis construit en tant qu'homme, et en tant que chef."
Dès les premières secondes de la vidéo, Thierry Marx se confie sur l'importance qu'a eu le judo dans sa vie. Le chef cuisinier a participé au tournage d'un clip, réalisé par France Judo, visant à promouvoir ce sport.
Chef étoilé et ceinture noire de judo
Et pour promouvoir cet art martial japonais, quoi de mieux que le plus grand jardin japonais d'Europe ? Le parc oriental de Maulévrier, dans le Maine-et-Loire, a donc accueilli une équipe de tournage en avril dernier.
Une collaboration entre la fédération française de judo et le parc de Maulévrier qui semble évidente : "Nous avons en commun notre goût pour la culture japonaise et des valeurs communes de transmission : celles d’un geste, d’un art, grâce à l’apprentissage entre un maître et son élève pour le judo et un chef jardinier et son apprenti pour le parc oriental de Maulévrier", explique Alain Caille, directeur général du parc oriental.
Mais le chef étoilé n'est pas venu sur place. Il a endossé le rôle de narrateur, pour raconter le parcours suivi par tous les jeunes judokas, qui peuvent commencer dès l'âge de 4 ans. Le judo club thouarsais et le Comité de judo du Maine et Loire ont également participé à la réalisation de ce clip.
"Le judo n'est pas un sport comme les autres"
Ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et enfin, la convoitée ceinture noire, que possède Thierry Marx : "Être ceinture noire, c'est justement le premier grand rêve de tous les judokas. Moi, j'étais fier", se souvient-il.
"Le judo n'est pas un sport comme un autre. Il laisse une marque indélébile chez ceux qui l'ont pratiqué. Nous avions l'intention de produire un clip esthétique pour valoriser cette vie de judoka. Nous avons eu le bonheur de tourner dans un lieu extraordinaire, le parc de Maulévrier", détaille Stéphane David, réalisateur du clip.
Un clip partagé sur tous les réseaux sociaux de la fédération française de judo, le mardi 30 août 2022. Et un coup de projecteur supplémentaire sur le parc oriental de Maulévrier, qui accueille chaque année plus de 150 000 visiteurs.
Le clip se termine comme il a commencé, avec Thierry Marx, sur fond noir, qui narre un ultime conseil, destiné aux parents cette fois : "Être judoka est la plus belle et la plus grande aventure de ma vie. Alors chers parents, si j'ai un conseil à vous donner, inscrivez vos enfants au judo."