Pour protester contre les vols réguliers, et nocturnes, d'avions du Puy du Fou, plusieurs milliers de riverains ont signé une pétition pour demander au parc d'attractions la fin de ces nuisances sonores.
C'est un avion qui sème la discorde. Depuis 3 ans, un MD-312 Flamant fait le trajet entre l'aérodrome de Cholet et le Puy du Fou, pour le fameux spectacle Cinéscénie.
Sauf que ce vol, qui a lieu deux fois par semaine entre juin et septembre, entre 23h et minuit, dérange les riverains, que ce soit à Cholet, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, à Saint-Malô-du-Bois ou aux Épesses.
2 vols nocturnes en soirée pendant tout l'été
Contre ces nuisances sonores, l'Association pour la Défense contre les Nuisances de l'Aérodrome Cholet-Le Pontreau (ADENA) a décidé de lancer une pétition en ligne.
"Notre objectif c'est de défendre les intérêts de nos concitoyens. On a reçu beaucoup de plaintes, pour nous la meilleure solution, c'est cette pétition", explique Édith Marterer, secrétaire d'ADENA.
Certains signataires de la pétition auraient enregistré des niveaux sonores entre 70 et 80 décibels, selon l'ADENA : "En plus du bruit, il y a l'odeur puisque ce sont de vieux avions. Sans parler de la pollution. C'est absurde d'utiliser un avion, que l'on voit à peine, aussi régulièrement sur une si petite distance", ajoute Édith Marterer. Le MD-312 Flamant consomme en moyenne 300 litres de carburants par heure.
Pour avoir vu l'avion en spectacle, il est inaudible tellement la bande son est forte. En plus, il est à peine visible, personne, pas même un expert ne saurait reconnaitre un MD-312 Flamand. Utilité ? Aucune. Et on passera sur le couplet du carburant brulé pendant 1h pour 15 secondes de scène obsolète. Cela ne justifie surement pas d'empêcher de dormir 60 000 riverains concernés.
Matthieu, riverainMesopinions.com
J'aime beaucoup le Puy du fou et son spectacle de grande qualité, mais cela ne saurait justifier les nuisances sonores nocturnes et encore moins la pollution, d'autant plus en ces temps où nous commençons à prendre timidement conscience des dégâts terribles que nous infligeons à cette planète. Certes ces vols sont anecdotiques comparé au trafic aérien quotidien et à la pollution générale mais il faudrait justement être sans concession dans tous ces domaines...
Agnès, riveraineMesopinions.com
Après avoir déjà réussi à limiter le nombre d'avions de voltige et de tourisme à l'aérodrome Cholet le Pontreau, c'est donc un nouveau combat pour l'ADENA : "Nous savons que par rapport à ce qu'il se passe dans le monde, cela n'est peut-être pas grand chose, mais il faut se rendre compte que cela pourrit vraiment la vie de certains", ajoute Édith Marterer.
Près de 4000 signatures en 4 jours
Pour l'instant, la pétition a recueilli près de 10000 signatures, 6 jours après sa publication, le 24 août 2022 : "On ne sait pas vraiment ce que cela va donner, mais plus il y aura de signatures, plus notre voix aura de poids face au Puy du Fou. Nous pensons que vu sa dimension internationale, une solution moins bruyante peut-être trouvée, sans altérer pour autant la qualité de Cinéscénie", conclut la secrétaire de l'ADENA.
Face à ces accusations, le Puy du Fou se défend : "Lorsque le Puy du Fou était fermé en raison de la crise sanitaire, les riverains nous écrivaient par milliers pour nous demander d’urgence la réouverture de nos portes, et par voie de conséquence la reprise de notre activité économique rayonnant sur toute la région. Les temps ont changé…"
"Le passage de l’avion donne une force exceptionnelle à la scène dans laquelle il apparaît."
Le parc d'attractions historique estime en effet que cet avion contribue à l'impact de ce spectacle : "Le passage de l’avion, qui ne représente effectivement qu’un moment du spectacle, n’est donc en rien anecdotique : il donne une force exceptionnelle à la scène dans laquelle il apparaît. Cela contribue à faire de la Cinéscénie le plus grand spectacle de nuit au monde et la fierté de toute une région. "
Et contre les critiques de l'impact environnemental de ce vol d'avion, Le Puy du Fou estime que : "Le respect de l’environnement est dans l’ADN du Puy du Fou depuis sa création. Le Puy du Fou est d’ailleurs depuis 2012 le premier parc éco-responsable en France certifié Green Globe, le label international du tourisme durable."