Un an après le début de la guerre en Ukraine, l'association choletaise Ukr'ngo reste plus que jamais mobilisée. Elle organise des convois de matériels et de nourriture pour soutenir la population. 1 300 m3 de matériel et 40 000 de dons ont déjà été récoltés. Et malgré un conflit qui s'éternise, la générosité, elle, ne s'essouffle pas.
C'est un camion déjà bien rempli lorsque les bénévoles de l'association Choletaise Ukr'ngo font étape dans les locaux de la halte du cœur à Beaupréau. Pour leur collecte, ils peuvent compter sur de nombreux dons, mis de côté pour la population ukrainienne.
Des villes complètement détruites
"La priorité, c'est la nourriture, les produits d'hygiène, des vêtements chauds, des chaussures. On commence à envoyer du mobilier aussi car aujourd'hui, il y a beaucoup de villes où il n'y a plus rien du tout", explique Rico Oger, responsable logistique Ukr'ngo.
Nouvelle étape à quelques kilomètres, chez un couple membre d' Ukr'ngo. Pas une semaine sans que des colis soient stockés dans leur garage. "Là, il y a nos voisins qui nous ont donné des vêtements et j'ai un ami qui est décédé, on a tout récupéré. J'ai des collègues pharmaciens qui m'ont donné du matériel médical", détaille Claudie Devanne, bénévole Ukr'ngo.
Je travaille dans une coopérative pharmaceutique et mes collègues m'ont donné des pansements et des sondes.
Claudie DevanneBénévole d' Ukr'ngo
L'association n'a pas attendu la guerre pour se mobiliser. Elle est engagée dans l'aide humanitaire vers l'Ukraine depuis 2008. Avec des milliers de kilomètres effectués et des amitiés fortes tissées sur place.
Et par le biais de ces convois humanitaires, on fait de belles rencontres et aujourd'hui ce sont des amis proches en Ukraine.
Lionel HoreauBénévole d 'Ukr'ngo et ancien chauffeur poids lourd
"J'ai longtemps travaillé dans les transports et donc je participe souvent avec des collègues transporteurs pour accompagner le camion et conduire en même temps. Et depuis 2008, on se rend souvent en Ukraine et on a finit par se faire des amis sur place", témoigne, non sans émotions, cet autre bénévole de l'association, Lionel Horeau.
Aujourd'hui le lien reste maintenu, mais à distance. Le matériel, stocké dans ce vaste entrepôt, est régulièrement acheminé par des transporteurs vers la Pologne, puis vers la ville ukrainienne de Lviv.
Douze convois ont déjà été organisés depuis le début du conflit et la mobilisation opère toujours, sans s'essouffler.
On ne pensait pas avoir autant de dons, autant de générosité, c'est incroyable !
Jacky LoiseauPrésident d' Ukr'ngo
"On s'y attendait un petit peu mais tout ce qu'on nous a donné, que ce soit financier ou matériel, c'est incroyable", témoigne Jacky Loiseau, président d'Ukr'ngo, qui poursuit : "Dès le 25 février, il a fallu trouver un camion pour aller faire les collectes et on n'a pas arrêté. Maintenant, on a de la chance d'avoir un dépôt qui est très important pour nous puisqu'on peut y stocker jusqu'à 5, voire 10 camions".
Un nouveau camion rempli partira début mars. Une autre expédition est prévue au printemps. Et cette fois, les bénévoles d'Ukr'ngo seront du voyage.