La première édition du rendez-vous de cosplay "Kamiplay" a eu lieu le week-end des 5 et 6 novembre au parc oriental de Maulévrier dans le Maine-et-Loire. Plusieurs cosplayers se sont mêlés aux visiteurs du jardin japonisant pour profiter du cadre et faire découvrir leurs costumes au grand public.
Des dizaines de cosplayers sortis tout droit de mangas, de jeux vidéos ou d'animés ont déambulés dans le parc oriental de Maulévrier le samedi 5 et dimanche 6 novembre 2022.
Situé dans le Maine-et-Loire, le plus grand jardin japonais d'Europe accueillait le "Kamiplay", son tout premier festival de cosplay.
Les interprètes de personnages emblématiques de la pop culture japonaise ont paradé dans leurs plus beaux costumes devant les visiteurs, entre promenade, shootings photo, conférences et défilés.
Championne de France "All Stars"
Une pointure du cosplay était présente parmi les participants : Chimeral, nom d'artiste de la championne de France "All Stars" 2022 de cosplay.
Elle a participé au Kamiplay en tenue de Naofumi Itawani, protagoniste de "The Rising of the Shield Hero".
Il y a une ambiance bon enfant. On peut parler avec tous les gens qui partagent la passion de la culture geek et japonaise
ChimeralChampionne de France "All Stars" 2022 de cosplay
Le cosplay, contraction des termes anglais costume et play (jeu), est un loisir qui consiste à incarner des personnages de fiction issus de mangas, de jeux vidéos ou d'animés (série ou film d'animation produit au Japon).
Les amateurs changent leur apparence du tout au tout, accessoires et perruques à l'appui, pour jouer au mieux le rôle de leur protagoniste favori. Lunneth, cosplayeuse en tenue de princesse Zelda, en témoigne : "Je le fais aussi pour le plaisir de rendre hommages aux personnages dans des lieux incroyables, comme celui-ci".
Un évènement de cosplay en extérieur
Certains cosplayers venaient déjà au parc oriental de Maulévrier par eux-mêmes pour des séances de photographies. Pour les mettre à l'honneur, Franck Godineau, a voulu organiser le Kamiplay : un évènement dédié au cosplay dans un cadre esthétique et japonisant.
Le parc oriental est un lieu extérieur, et un décor adapté aux costumes et à leur mise en valeur
Franck GodineauOrganisateur du Kamiplay
Selon lui, il n'existe quasiment pas d'évènements pour le cosplay en extérieur. Les amateurs se retrouvent davantage lors de conventions, dans des bâtiments fermés et parfois peu adaptés aux costumes amples et spectaculaires.
Quoi de mieux comme décor que les 450 arbres du plus grand jardin japonais d'Europe, au moment propice pour le "momijigari". Il s'agit d'une coutume traditionnelle japonaise de contemplation des feuilles après leur changement de couleur pour l'automne.
Une deuxième édition en 2023
Le Kamiplay s'est déroulé sur deux jours pour permettre aux cosplayers de changer de costume. A l'avenir, Franck Godineau envisage de mettre en place une exposition. L'objectif : permettre aux amateurs de montrer un maximum de leurs créations vestimentaires, que certains conçoivent de A à Z.
Le rendez-vous est déjà pris pour une deuxième édition en 2023.