Installée à Mazière-en-Mauges, la société Dental Hitec a été victime le 15 mai dernier d'un vol important. Les gendarmes de Cholet ont pu identifier le véhicule des voleurs. Le matériel a été retrouvé et restitué.
Spécialisée dans le matériel de pointe destiné à l'anesthésie dentaire, l'entreprise Dental Hitec à Mazières-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire, avait déjà été victime d'un premier cambriolage le 23 août dernier (480 000 euros de préjudice) et trois mois plus tard, d'une tentative, mais les cambrioleurs avaient alors été mis en fuite par une alarme.
Dans la nuit du 14 au 15 mai dernier, ceux qui se sont attaqués à l'entreprise ont réussi à y pénétrer et à repartir avec un lot important de matériel de pointe.
Denthal Hitec est spécialisé dans l'anesthésie dentaire et notamment les stylos d'anesthésie, ces appareils que les chirurgiens dentistes utilisent pour injecter une dose d'anesthésiant dans la gencive ou la joue de leurs patients.
Rapidement interpellés
Le 15 mai, nous apprend le parquet d'Angers, plus d'une centaine de cartons de produits ont été volés, pour un total de 300 000 €, sans compter les dégâts occasionnés lors du cambriolage et les conséquences qui ont suivi sur l'activité de l'entreprise.
Rapidement après le constat des faits, la brigade de recherche de la gendarmerie de Cholet a pu identifier le véhicule des voleurs et le localiser dans l'Aisne.
"La brigade de recherches de la gendarmerie de Cholet a sollicité en urgence les policiers du commissariat de Saint-Quentin, relate le parquet d'Angers, qui ont procédé, le 15 mai en soirée, à l'interpellation de deux des auteurs, de nationalité roumaine, âgés de 42 et 47 ans. L'un des deux est connu en France et en Allemagne, pour des faits similaires commis sous divers alias (fausses identités)."
Du matériel recherché
Ce vol est à relier, selon les enquêteurs, aux deux tentatives commises en août et septembre derniers.
La totalité du butin dérobé dans la nuit du 14 au 15 mai a pu être restituée à l'entreprise. Les deux personnes interpellées ont été mises en examen pour vols en bande organisée.
Le vol de matériel médical dentaire intéresse visiblement des réseaux de revente.
En France, cette affaire n'est pas la première du genre. D'autres vols de ce type ont été signalés par le passé. En région parisienne, un homme avait été interpellé il y a quelques années pour des vols dans de nombreux cabinets dentaires dont il revendait le matériel en Afrique du Nord.
En juin 2022, c'est dans le Loire-et-Cher qu'un cabinet dentaire avait été "visité". 300 000 € de matériel y avait été dérobé. Mais, déjà victimes d'un premier cambriolage, les propriétaires avaient équipé leur matériel de GPS, permettant ainsi aux gendarmes de localiser rapidement les cambrioleurs.