Emmanuel Macron annoncé ce mardi 15 mars en Maine-et-Loire dans un centre d'accueil pour réfugiés ukrainiens

Selon le service de presse de l'Elysée, ce déplacement intervient à la Pommeraye " alors que la France contribue à l'effort de solidarité européen pour accueillir les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine".

Le Président de la République sera accompagné lors de ce déplacement officiel du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et de Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.

On estime que plus de 13 000 réfugiés ukrainiens fuyant la guerre sont déjà arrivés sur le territoire national. 

"La France, comme tous les autres pays européens, prendra sa part pour assister la population ukrainienne, mais aussi pour accueillir des réfugiés venus de ce pays", avait déclaré Emmanuel Macron le 25 février à Bruxelles.

Il a aussi salué vendredi, à l'issue du sommet de Versailles, "l'élan exceptionnel de générosité" des collectivités, des associations et des Français dans l'aide et l'accueil aux Ukrainiens.

Pour sa part, Gérald Darmanin a précisé lundi, à l'issue d'une réunion du Centre interministériel de crise, que la France était en capacité d'accueillir jusqu'à 100 000 réfugiés. "C'est un gros effort qu'ont fait l'État et les collectivités locales. Nous continuons à travailler sur des scénarios où nous pourrions en accueillir davantage", a précisé le ministre de l'intérieur.  

   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité