Maine-et-Loire : les maisons troglodytes ont la cote en période de grosses chaleurs

Pour éviter les températures accablantes, le Maine-et-Loire propose plusieurs activités de tourisme troglodytique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré les 35 degrés dehors, une petite veste ne serait pas de trop. Les lieux troglodytiques attirent de plus en plus de touristes en période de canicule. Dans le Maine-et-Loire, il existe plusieurs alternatives naturelles à la chaleur.

Dans un hôtel troglodyte de Louresse-Rochemenier, en plus du décor atypique qu’offre cette architecture souterraine, le gérant précise qu’il ne fait pas plus de 18°C dans les chambres et 22°C dans le restaurant. Idéal pour se réfugier alors que le mercure affiche 40°C à l’extérieur.
 
Dans le Maine-et-Loire, on peut aussi visiter des lieux troglodytiques, comme le Mystère des Faluns, à Doué-en-Anjou. Dans cet endroit creusé dans la roche à 16 mètres de profondeur, il ne fait pas plus de 12°C. Ce site a été formé par la mer il y a 10 millions d’années, par couches de sédimentation successive. 
 
Au 18e siècle, puis au 19e siècle, des maisons ont été creusées dans la roche. A l'origine, les ouvriers creusaient la roche pour extraire des pierres afin de construire des maisons à la surface.

Pour échapper à la canicule dans le Maine-et-Loire, il est également possible de visiter des caves à vins, des champignonnières ou encore le château de Brézé près de Saumur, dont le circuit troglodytique est très bien préservé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information