Maine-et-Loire : les opposants au projet d'usine de méthanisation à Durtal ne désarment pas

Le collectif « Bien vivre en Anjou, Loir et Sarthe » appelle à une nouvelle manifestation samedi 18 décembre à partir de 11h devant la mairie de Durtal pour s'opposer au projet d'une unité de méthanisation. Un projet porté par une quinzaine d'agriculteurs du secteur.

Les opposants au projet ont prévu de manifester leur colère pour la troisième fois en ce mois de décembre.

Après deux manifestations samedi 5 décembre et samedi 12 décembre, ils ont prévu de se retrouver devant la mairie de Durtal de nouveau le 18 décembre 2020.

Les opposants feront ensuite une pause de fin d'année et reprendront de nouveau leurs manifestations chaque samedi de janvier.

Des mauvaises odeurs mais aussi une perte de valeur immobilière

C'est par hasard fin septembre que des riverains ont découvert lors d'une promenade un panneau jaune informant d'une consultation publique pour un projet de méthaniseur.

Un site produisant du gaz à partir de déchets agricoles, sur cette parcelle de 4 hectares.

La fronde s'organise alors, notamment sur Internet.

Les riverains craignent des nuisances en terme d'odeurs, mais pas uniquement comme l'explique Pascal Chailleux-Morard, qui habite Durtal et fait partie du collectif d'opposants.

"Les nuisances au niveau de la circulation routière aussi puisque le trafic est prévu entre 10 et 30 véhicules jour sur le site et puis en terme de nuisance sur la valeur de nos biens qui va perdre énormément de valeur" détaille -t-il.

2000 foyers alimentés en gaz grâce au projet

Parmi les porteurs du projet, deux agriculteurs du secteur qui sont associés avec 13 autres exploitations.

Leur méthaniseur serait approvisionné par les fumiers de bovins et de volailles, et les lisiers de porc, de canard, et de chevaux .de leurs fermes 33 000 tonnes de déchets, de quoi fournir en gaz 2000 foyers par an.

Pour éviter les odeurs, les agriculteurs ont prévu un système de traitement de l'air en bâtiment fermé.

"Nous avons fait le choix de vider les effluents dans un bâtiment fermé", explique l'éleveur Denis Martin, "c'est pour ça que le bâtiment est d'une hauteur de 11 mètres, parce que nous allons vider les camions dans un bâtiment fermé et nous allons traiter l'air dans un biofiltre à base de bruyère".

Son collègue Anthony Barillé, producteur de lait, et également membre de la SAS LAMPA (L’Agri Méthanisation des Portes de l’Anjou), porteuse du projet renchérit: "D'avoir de la méthanisation ça nous apporte un revenu extérieur qui n'est pas négligeable".

"Parce que des crises malheureusement on en connait, on va en connaître d'autres" assure-t-il, " et de trouver du financement pour un déchet qui aujourd'hui partait dans l'atmosphère sans être valorisé c'est quand même dommage"

Des travaux en mars 2021

Après un débat public le conseil municipal de Durtal a émis un vote favorable au projet lors  du conseil municipal de la commune le 17 novembre.

Le dossier est maintenant entre les mains de la Direction Départementale de la Protection de la Population.

Selon Pascal Chailleux-Morard, opposant au projet, qui les a sollicité par téléphone "ils devraient rendre leurs conclusions fin janvier ou au plus tard mi-février".

Le préfet a ensuite dix jours pour donner son avis et amender ou nom les décisions de la DDPP.  

Le début des travaux est attendu par les éleveurs en mars 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité