L’ARS des Pays de la Loire organise une opération de dépistage gratuit à Chalonnes-sur-Loire, ce dimanche 14 février 2021 de 9h00 à 17h00. 7 cas du variant sud-africain ont été confirmés sur la commune.
Il n'y a pas qu'en Moselle que les variants inquiétent. En Maine-et-Loire, pour casser la chaîne de contamination deux établissements scolaires ont fermé leurs portes ce vendredi 12 février.
La présence de variants, notamment sud-africain, a été détectée en début de semaine. 7 cas positifs d’élèves ont conduit la préfecture de Maine-et-Loire à fermer, ce vendredi 12 février, jusqu'à nouvel ordre, les écoles élémentaires Joubert et Petit Prince à Chalonnes-sur-Loire. Les services périscolaire municipaux sont également fermés.
Au regard de la situation épidémiologique avec 7 cas positifs au variant sud africian sur la commune de Chalonnes-sur-Loire, la préfecture de Maine-et-Loire, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et les élus de la commune organisent une campagne de dépistage dimanche 14 février 2021. "Nous encourageons vivement la population à faire ce test pour limiter les contaminations. L’enjeu est d’éviter une nouvelle vague épidémique, en réduisant la circulation virale et ainsi la pression épidémique".
L’ARS Pays de la Loire de son côté incite "fortement la population à se protéger et à protéger ses proches, en respectant scrupuleusement les gestes barrières, en portant un masque, et à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département".
Dépistage gratuit
Le dépistage se fait en accès libre, sans rendez-vous, en se rendant directement sur le lieu de prélèvement.
Les habitans sont invités à se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, d’une pièce d’identité, d’un masque. Date et lieu : Dimanche 14 février 2021 de 9h00 à 17h00 au laboratoire d’analyse médicale, avenue Laffon de Labebat à Chalonnes-sur-Loire
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat sera donné par le laboratoire dans un délai de 24h.