Saint-Macaire-en-Mauges : le menhir aux gravures mystérieuses

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Aubron - éditing Claude Bouchet
© France 3

Dans l'Ouest, Carnac est le site néolithique le plus célèbre. Mais il y en a aussi eu un beaucoup moins connu et étendu à St Macaire en Mauges, dans le Maine-et-Loire. Un menhir y a été découvert, porteur de gravures mystérieuses.

L'endroit est sous clé, secrètement gardé. Depuis maintenant 3 ans, des bénévoles aidés par deux préhistoriens de métier, viennent étudier un menhir. La roche en granit comporte des gravures, rendues presque invisible en plein jour, à cause de l'effet du temps. Des symboles qui remonteraient à l'époque néolithique.

Le menhir reposait couché, dans ce champs. Ce n'est que récemment, à l'occasion d'un remembrement, qu'il a finit par révéler son secret. La commune n'en est pas à sa première découverte du genre. En 2000 déjà, Paul Raux a mis au jour d'imposants décors en forme de zig zag sur cette pierre levée de plus de 6 mètres de long. Une fresque unique en Europe. Depuis, 4 autres menhirs, la plupart gravés, ont été retrouvés sur un même alignement de plusieurs kilomètres dans ce secteur des Mauges.

Des menhirs restent probablement cachés dans les environs. L'hypothèse d'un site dédié au cérémonie est avancée. Mais les chercheurs sont encore loin d'avoir percé le mystère.

Notre reportage en vidéo​

(reportage Eric Aubron et Thierry Poirier - montage Yves Quesnel)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.