Saumur : un concours de maréchal-ferrant

Ce dimanche se déroulait la finale nationale de « l'un des Meilleurs Ouvriers de France », catégorie maréchal-ferrant. Aucun ligérien parmi les six finalistes, mais quel meilleur endroit pour l'organiser que le Cadre Noir de Saumur ? 
L’excellence des maréchaux-ferrant s'est retrouvée à Saumur
L’excellence des maréchaux-ferrant s'est retrouvée à Saumur © France 3 PDL
Ici, il y avait l'excellence. Et tous les concurrents ont eu 1h30, pour forger quatre fers à cheval. A l'issue de cette performance ils pouvaient obtenir le précieux titre : « un des meilleurs ouvriers de France »…

Plus qu'un fer à cheval 

Même si l'on connaît son métier sur le bout des doigts et même si on le pratique depuis très longtemps, désormais il ne s'agit pas de clouer des fers sur la corne d'un sabot, mais bien de réaliser une semelle orthopédique. La profession a connu une crise dans les années 80-90. Désormais, le métier revient en force car il y a de plus en plus de chevaux de loisir. 

En France, il y a 2300 maréchaux-ferrant, une centaine de femmes parmi eux. Être l'un des meilleurs ouvriers de France, c'est possible dans plus de 230 professions.  Reconnu par l'Education nationale, le titre délivre un diplôme, l'équivalent d'un BAC+2. 

► reportage : Emile Leevel et Gwenael Rihet 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval animaux sorties et loisirs sport équitation