Pendant une dizaine de jours, le centre équestre de Cognac a reçu quatre cavaliers de l’équipe espagnole d’équitation. Ils participeront aux épreuves du concours complet d’équitation aux Jeux olympiques de Paris dès ce samedi 27 juillet.
Le centre équestre de Cognac a accueilli quatre cavaliers professionnels de l’équipe espagnole d’équitation pour des séances d’entraînement pendant plusieurs jours.
Une terre d'entraînement à proximité de Paris
Carlos Diaz, qualifié pour les Jeux olympiques de Paris, prend soin de son cheval avant d'attaquer l'entraînement : "Le cheval vient de voyager durant trois jours en camion, cette jument a besoin d’être remise en condition. Pouvoir faire des mouvements latéraux ou des mouvements avant-arrière, une sorte d'assouplissement avant le début des compétitions."
L'athlète de haut niveau, vainqueur de nombreux championnats internationaux, s'est installé en Charente. C’est au centre équestre de Val de Cognac que Carlos Diaz et sa fidèle partenaire s’entraînent. "C'est une joie de pouvoir représenter l'Espagne, de pouvoir s'entraîner à proximité de Paris. Le climat est sembable à celui que l'on aura aux Jeux olympiques."
"C'est une très belle installation"
Au côté de ses cavaliers espagnol, Esteban Benitez, Pedro Lira et Francisco Gaviño, participant aux Jeux de Tokyo en 2021. Ce dernier est cette fois-ci suppléant : s'il ne risque pas de concourir pour les différentes épreuves pour ces Jeux de Paris, c'est aussi un plaisir de s’entrainer sur ce site. "Pour l'équipe espagnole, c'est incroyable d'être ici, dans ce magnifique centre équestre pour notre préparation pour les Jeux olympiques à Paris qui a lieu en fin de semaine. C'est une très belle installation : il y a une très belle carrière de dressage et de saut d'obstacles."
Le lieu de l’entraînement n’a pas été choisi au hasard. Grand Cognac dispose du label "Terre de Jeux" (label impliquant les collectivités et les organisations sportives, Ndlr) et Centre de préparation aux Jeux olympiques. "Grand Cognac a entrepris une démarche d'aller vers les différentes équipes olympiques : nous avons rencontré Pedro Lira, qui était venu en reconnaissance en janvier. Nous sommes une des rares collectivités, voire la seule de la région Nouvelle-Aquitaine, à disposer de ce double label", précise Xavier Triouillier, vice-président de Grand Cognac, en charge de la politique sportive. "Cela traduit une qualité d'équipement idéal pour les équipes olympiques qui vont accéder à la compétition d'ici à quelques jours."
L'équipe espagnole a désormais quitté le territoire charentais afin d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux, vendredi 26 juillet. Les disciplines de dressage, de saut d'obstacles ainsi qu'un concours complet, en individuel et par équipes, attendent les athlètes. À noter que les épreuves d'équitation auront lieu dans le parc du château de Versailles.
🏇 Le parc du @CVersailles sort le grand jeu pour les Jeux ! @Paris2024 @telematin @infofrance2 #equitation pic.twitter.com/d5tkt35vLv
— Anne-Claire Poignard (@anneclairep) July 18, 2024