L'Anjou lutte contre le crapaud xénope, un batracien envahissant et pas très charmant

Difficile de trouver une princesse pour embrasser le très envahissant crapaud xénope. Arrivé d'Afrique du sud, il ne laisse aucune chance aux autres occupants des mares et plans d'eau. Depuis un an, il est la cible d'un programme européen de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette rainette l'a échappée belle ! Les autres grenouilles, piégées comme elle dans cette nasse immergée dans l'eau de la station d'épuration de Brézé, aurait très bien pu faire le repas des xénopes

Car ce crapaud est particulièrement vorace. Il est même porteur de maladie pour la faune qui peuple les zones humides.
Inquiet de sa prolifération, le parc naturel régional Loire Anjou-Touraine a délégué spécialement un technicien pour le traquer.

"Dans une recherche de population xénope, si au bout de 3 jours de piégeage, on en capture aucun, on estime qu'il n'y a pas de xénope ou une très faible densité d'individus dans le plan d'eau piégé," explique Mathis Prioul, technicien au Parc naturel régional Loire Anjou Touraine

On a attrapé, depuis plusieurs mois, plus de 2 000 individus sur la station d'épuration

Les premiers spécimens de crapauds xénopes ont été découverts dans le nord des Deux-Sèvres. Utilisés dans l'étude du développement embryonnaire, ils se sont échappés d'un laboratoire qui en faisait l'élevage dans les années 80.

Depuis, le xénope a colonisé des étangs, des rivières et s'est répandu dans tout le Saumurois. On en retrouve même en Loire et jusqu'à Nantes.

"Ils profitent des grands cours d'eau pour gagner de nouveaux territoires, de nouvelles mares, des nouvelles stations d'épuration, pour gagner ensuite de plus en plus vers l'ouest", indique Mathis Prioul.

André Niort, le maire de Brézé se serait bien passé de la présence de ce batracien, dans ses bassins de rétention.
D'autant qu'à quelques centaines de mètres de là, la commune dispose d'une zone naturelle protégée, d'une douzaine d'hectares.
"Si le xénope  arrivait sur ce site, on serait obligé, d'employer des traitements qu'on ne connaît pas. On a peur aussi pour la faune, la flore. Est-ce-que demain ces xénopes seront toxiques ?", s'inquiète l'élu.

Pour l'instant, faute de prédateurs, seules ces opérations de piégeages permettent de limiter l'étendue du xénope. En attendant de trouver un moyen de lutte plus efficace.

► Le reportage de notre rédaction

 
Les précautions à prendre
Si vous observez un crapaud xénope, quelques précautions sont à prndre, précise le parc naturel Loire-Anjou.
  • Interdiction de le détruire vous-même
  • Interdiction également de le déplacer
  • Faire un signalement au parc au 02 41 53 66 00 ou via le formulaire de contact du site du parc
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information