Départs en vacances : on est allé voir comment travaillent les patrouilleurs et les superviseurs de l'autoroute

C'est le début des grands départs en vacances. Un vendredi en orange dans les Pays de la Loire et un samedi rouge. Deux fois plus de véhicules sont attendus ce week-end sur les grands axes de la région. Dans ce contexte, comment travaillent ceux qui veillent sur la sécurité des automobilistes ?

Félix démarre sa tournée, une patrouille de 400 km.
Sa mission : repérer les objets sur les voies, et les véhicules en panne.

Un métier parfois à risque.
Trois agents autoroutiers ont été tués en intervention ses six derniers mois.


La mort, Félix Cypria l'a vue lui-même de près, à hauteur de Saumur, il y a 5 ans.
Alors qu'il installait des cônes de signalisation, sa vigilance l'a sauvé in extremis.

"J'ai vu quand même arriver le camion sur moi et ça m'a permis de me retirer  rapidement avant que le véhicule se fasse percuter, raconte-t-il, suite à mon accident, c'est vrai que je me remets souvent en question dans le véhicule, je fais plus attention à ce qui se passe".

Ce qui se passe sur le réseau Vinci dans le Nord Ouest de la France est suivi en temps réel, depuis le PC de sécurité près d'Angers. 24h sur 24 et 7j sur 7.

Objectif : informer au plus vite les automobilistes.

"Entre la connaissance d'un évènement et la diffusion auprès de Radio Vinci Autoroutes, il se passe moins de deux minutes, explique Franck Til, responsable PC d'exploitation Vinci Autoroutes, grâce à la collecte d'information soit par des appels extérieurs, soit par nos outils propres, un patrouilleur sur le tracé, la vidéo trafic ou la vidéo surveillance".

Nous retrouvons Felix sur cette aire d'autoroute, très prisée lors des weekends de grands départs.
Parmi ses missions, il y a aussi l'entretien et le nettoyage des sanitaires.

"S'il y a des trucs qui tiennent au sol, on les ramasse, explique-t-il, on regarde si les poubelles sont vidées"

Homme en jaune depuis 15 ans, Félix apprécie de rendre service aux vacanciers.

"Si par exemple, on tombe sur un client qui a déjà fait de la route, qui est en panne et qui voit son dépannage n'arrive pas, on est là pour le rassurer. S'il le faut on reste à leurs côtés le temps que le dépanneur arrive".

Dans les Pays de la Loire, près de 200 patrouilleurs d'autoroutes assurent la sécurité des automobilistes.

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