Contrôlé à 175 km/h au lieu de 80, un motard explique aux gendarmes que c'était "une belle ligne droite"

Le peloton motorisé de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) a arrêté deux motards, ce dimanche 14 juillet, pour d'importants excès de vitesse. Les contrevenants ont justifié leurs infractions par des raisons quelque peu douteuses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux importants excès de vitesse ont été constatés, ce dimanche 14 juillet, par les gendarmes du peloton motorisé (PMO) de Saint-Julien-en-Genevois de sortie sur la RD992 à hauteur de Jonzier-Épagny, en Haute-Savoie.

Tout s'est emballé en milieu d'après-midi. Vers 16 heures, les militaires ont intercepté une moto Yamaha FZ6 qui roulait à très vive allure. Le conducteur a été flashé à 175 km/h (vitesse retenue à 166 km/h) sur une route limitée à 80 km/h.

Le jeune conducteur, âgé de 21 ans et de nationalité française, revenait de Lyon et roulait en direction de Saint-Julien-en-Genevois. Pas froid aux yeux, le jeune contrevenant a justifié sa vitesse excessive en raison "d'une belle ligne droite", comme l'explique le PMO de Saint-Julien-en-Genevois ce lundi.

Les motos placées en fourrière

Environ une heure plus tard, les gendarmes sont de nouveau intervenus sur cette même RD992. Là aussi, un conducteur n'avait pas les yeux sur son compteur. Au volant d'une Ducati Hypermotard, il a été flashé à 144 km/h au lieu de 80.

Ses infractions ne s'arrêtent pas là, puisque le motard, un homme de 47 ans, apiculteur de profession, a été contrôlé positif aux stupéfiants. Alors qu'il se rendait à son domicile à Saint-Julien-en-Genevois, le mis en cause a expliqué sa vitesse "par le caractère joueur de sa machine".

Les deux motos ont été immédiatement placées en fourrière et les permis de conduire ont été retirés sur-le-champ, dans l'attente d'une suspension administrative.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information