Exposition Monet à l'abbaye de Fontevraud, "c'est une expérience qu'on ne peut pas faire ailleurs"

Publié le
Écrit par Olivier Quentin avec Jérémy Armand

Une trentaine d'œuvres de Monet sont exposées jusqu'au 18 septembre au musée d'art moderne de Fontevraud, près de Saumur. Elles ont été prêtées par le musée Marmottan-Monet, légataire universel de la famille de l'artiste.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Inauguré il y a un an, le musée d'art moderne de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire, présente une exposition-événement consacrée au peintre impressionniste Claude Monet. Une trentaine de ses chefs d'œuvres sont visibles du 10 juin au 18 septembre.

"Ce n'est pas simplement accrocher un tableau"

C'est la première fois que ces œuvres qui ont plutôt l'habitude de voyager à travers le monde sont présentées en région.

"Présenter les œuvres d'un artiste, précise Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée Marmottan Monet, ce n'est pas simplement accrocher un tableau mais c'est proposer une manière de les découvrir".

"En découvrant la trentaine de chefs-d'œuvre provenant du musée Marmottan-Monet à Paris, les visiteurs du musée de Fontevraud vont, d'une part, faire l'expérience de ces chefs-d 'œuvres mais aussi comprendre de manière extrêmement sensible, intuitive toute l'évolution de cet artiste qui est à la fois le chef de l'impressionnisme, le grand maître des peintres de plein air qui va marquer l'histoire de l'art par ses peintures des années 1870 mais qui est aussi l'un des pères fondateurs de la peinture moderne".

L'œuvre de 1903 de la série "Nymphéas" , peinte par Monet dans son jardin de Giverny et qui est parmi celles présentées lors de cette exposition, en est un exemple.

"C'est une expérience qu'on ne peut pas faire ailleurs"

La présentation des tableaux de Monet pour cette exposition, se veut respectueuse de l'esprit de l'artiste.

"La scénographie qui a été choisie, précise Marianne Mathieu, permet de révéler l'œuvre de Monnet de manière extrêmement fidèle au projet artistique du peintre. le choix des couleurs, la distance qui existe entre le visiteur et la peinture, la possibilité de s'assoir et de faire l'expérience d'un espace pictural"

Cette immersion dans la peinture, c'est quelque chose qui a été mis en œuvre de manière exceptionnelle à Fontevraud. C'est une expérience qu'on ne peut pas faire ailleurs

Marianne Mathieu

Directrice scientifique du musée Marmottan Monet

Ce qui contribue d'ailleurs à faire de cette exposition un événement.

Dans l'une des salles, on peut notamment découvrir deux tableaux dont le sujet est identique mais l'ambiance très différente. La comparaison des deux œuvres (La Seine à Port-Villez, effet du soir et effet rose) accrochées côte à côte, permet de prendre la dimension du talent du peintre cherchant à capter l'instant.

"Ce qui est importe c'est l'effet"

"Le motif commence à ne plus avoir d'importance, explique  Dominique Gagneux, la directrice du musée d'art moderne de Fontevraud. Ce qui est importe c'est l'effet, c'est la sensation de la lumière sur ces formes qui sont dissoutes dans la couleur et la lumière. Ce qui compte, c'est le moment de la journée au cours duquel le tableau est peint. C'est le principe de la série. A partir d'un même motif, on va essayer de capter continûment les effets lumineux". 

L'idée, c'est de changer de tableau au fur et à mesure que la journée s'écoule avec des effets lumineux qui varient

Dominique Gagneux

Directrice du musée d'art moderne de Fontevraud

Martine Cligman, collectionneuse et dont la donation avec son mari Léon Cligman (décédé le 15 mai dernier) a permis la création du musée d'Art Moderne de Fontevraud, est particulièrement émue par cette exposition dédiée au maître Claude Monet.

"Une émotion intense, avoue Martine Cligman. Mon mari n'est plus là, il aurait été tellement fier. C'est une magnifique exposition et je suis très émue."


L'exposition est à voir jusqu'au 18 septembre prochain. Avec, pendant l'été, six concerts de musique classique données au milieu des œuvres de Claude Monet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité