Football. Olympique Saumur FC, Anthony Dauvergne : "on est une vraie famille !"

Publié le
Écrit par Richard Coffin .
Invité : Anthony Dauvergne, gardien à l'Olympique Saumur FC ©France Télévisions

Depuis 2013 Anthony Dauvergne garde les buts de l'Olympique Saumur FC. La formation du Maine-et-Loire, promue en National 2, réalise un très bon début de Championnat et surfe sur la dynamique de la saison passée. Après 10 ans de bons et loyaux services, Anthony Dauvergne s'avance vers la fin. Il faut en profiter. Le regard - et le sourire - d'un gardien d'expérience, c'est tout l'objet de cet #USBFOOT

A 33 ans, Anthony Dauvergne  goûte chaque match avec plaisir. Et ce d'autant plus qu'il revient de blessure : une déchirure à la cuisse l'a tenu éloigné des terrains pendant cinq semaines. Depuis le 5 Novembre, il est de retour. Le natif de Rouen est en forme. L'occasion de prendre du temps et de balayer son parcours.

Il débute en Seine-Maritime, au FC Barentin puis à l' Olympique Pavillais, où il se tourne vite vers les buts : "j’ai fait un match comme joueur de champ, et je n'avais pas tellement envie de courir". C'est donc au poste de gardien qu'il écrit la suite, et dans un centre de formation prestigieux, celui du PSG, de 2004 à 2009. Des U16 au U18, en passant par la CFA, il côtoie du beau monde -Mamadou Sakho, Younousse Sankharé entre autres- et un certain Alexandre Letellier, ancien d'Angers SCO et aujourd'hui 3e gardien du PSG

C'était ma doublure à l'époque. Et c'est devenu l'un de mes meilleurs amis. C'est une belle histoire parce que nous nous sommes connus à 14 ans. Tous ces moments restent gravés. On en parle encore aujourd'hui

Anthony Dauvergne

Gardien Olympique Saumur FC

Seulement, la belle histoire du centre de formation se termine brusquement. "Je me souviens de la période Guy Lacombe où j'étais quasi quotidiennement avec les pros. Et puis un changement d'entraîneur rebat les cartes" se remémore Anthony Dauvergne. La décision tombe comme un couperet.

Le staff qui a pris le relais m'a dit stop ! On ne va pas aller plus loin, alors que le staff précédent me donnait toutes les cartes. C'est un monde qui s'effondre.

Anthony Dauvergne

Gardien Olympique Saumur FC

Anthony Dauvergne raconte la fin au centre de formation du PSG ©France Télévisions

 

Il rebondit alors à Dieppe, puis Châtellerault avant de gagner Saumur. Son destin ne s'écrit pas en "pro", mais qu'importe, c'est une belle aventure. Arrivé en 2013 dans le Maine-et-Loire, l'ancien du PSG vit l'épopée Coupe de France 2021, Saumur est éliminé en 8e de finale par Toulouse alors en Ligue 2. Il connait aussi les joies de la montée, notamment la saison passée, de National 3 à National 2. Une montée pas vraiment programmée, sous la houlette de Julien Sourice, l'entraîneur : " Saumur c'est un club humble, avec des joueurs de qualité. La saison passée, on a eu parfois la chance du champion. Et puis ça fait maintenant 8 ans que Julien (Sourice) a mis en place une stratégie, un développement, une harmonie".

Julien Sourice veille sur cet esprit singulier qui fait la force de Saumur. Sa prudence légendaire n'est pas sans rappeler celle de l'ex-entraîneur de l'AJ Auxerre. " Il a un petit côté Guy Roux, même pour les ballons" dixit Anthony Dauvergne.

On garde les mêmes valeurs qu'on avait en Régional 1, il y a quelques années, celles aussi que l'on avait National 3. On est une vraie famille.

Anthony Dauvergne

Gardien Olympique Saumur FC

Anthony Dauvergne le gardien de l'Olympique Saumur FC évoque la vie du vestiaire et de son équipe ©Richard Coffin

Esprit de famille, amour du jeu, plaisir de partager avec les copains, oui il existe un parcours de footballeur épanoui sans être pro. Même si cela requiert une sacrée organisation.

Dans la "vraie vie" Anthony Dauvergne est assureur... de joueurs professionnels. Ça ne s'invente pas ! Mais cela prend du temps, beaucoup. Et même si le début de saison place le club à la deuxième place du groupe D en National 2, Anthony Dauvergne est catégorique quant à une éventuelle prolongation:

Non quoi qu'il arrive ! C'était le deal avec Julien (Sourice), avec ma compagne, et je l'ai promis aussi à mon petit garçon. Donc, il n'y aura pas une saison de plus !

Anthony Dauvergne

Gardien Olympique Saumur FC

Dans ce numéro #USBFOOT, c'est donc le foot dans toute sa longueur, de la Seine-Maritime à Paris, en passant par Saumur, et en compagnie de membre actuels de "famille". Emmanuel Bourgaud (qui évolue à Saumur) et d'anciens toujours présents, Mathias Blanchard, aujourd'hui à Vannes.

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h55 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité