L'homme accusé d'avoir violé une septuagénaire près de Saumur, mais également soupçonné d'avoir enlevé et violé une fillette de neuf ans dans la Vienne, a été mis en examen mercredi soir.
"Il a été mis en examen mercredi soir pour viol aggravé, extorsion et vol avec armes en récidive, et placé en détention provisoire", a déclaré Eric Bouillard, le procureur d'Angers.L'homme de 31 ans sans domicile fixe, a reconnu l'intégralité des faits qui lui sont reprochés dans le Maine-et-Loire, le viol d'une septuagénaire vendredi et plusieurs vols, avait précisé mercredi le procureur. Il doit à présent être entendu par les enquêteurs poitevins sur les faits commis dans la Vienne, l'enlèvement et le viol d'une fillettes de neuf ans.
Selon le procureur d'Angers, si l'auteur a reconnu les faits dont il est accusé, il n'a pas su se remettre en question lors de sa garde à vue. Il n'a pas, non plus, fourni de mobile concret et s'est donc lancé dans une cavale criminelle sans logique. Il a avoué avoir consommé plusieurs produits stupéfiants et avoir agi sous leur emprise.
Très défavorablement connu des services de police, avec 18 condamnations, cet homme avait été notamment condamné en 2018 à quatre ans de prison pour homicide involontaire dans une affaire de circulation routière et libéré en décembre 2019, d'après le procureur d'Angers.
Si aucune condamnation pour agression sexuelle ne figure sur son casier, il fait toutefois l'objet de deux enquêtes pour des affaires à caractère sexuel intrafamilial.
Selon Eric Bouillard, il a frappé vendredi en fin d'après-midi chez une femme de 74 ans à Varennes-sur-Loire (Maine-et-Loire), près de Saumur, qui lui a ouvert. Il l'a violée et est ensuite parti avec "la voiture et les moyens de paiement de cette dame", qui a "donné une description très précise" de l'agresseur.
L'homme est aussi soupçonné d'avoir enlevé une fillette de neuf ans dimanche dans la Vienne alors qu'elle sortait de la boulangerie, de l'avoir mise dans le coffre de sa voiture avant de la conduire dans un champ non loin. Il l'a frappée au visage, violée et est reparti en voiture sans elle.
L'homme, dont un portrait robot avait été diffusé par les forces de l'ordre, a été finalement interpellé lundi à Saumur dans une voiture en compagnie d'un homme de 27 ans. Mis hors de cause, ce dernier doit toutefois être poursuivi pour un refus d'obtempérer, d'après le parquet d'Angers.