REPLAY. Municipales 2020 : ce qu'il faut retenir du débat à Saumur

Publié le Mis à jour le
Écrit par FB avec Christine Vilvoisin

Ce mercredi 11 mars, la rédaction de France 3 Pays de la Loire s'est moblisée pour une nouvelle soirée de débats en vue des Municipales des 15 et 22 mars prochain.

À l'occasion des Municipales 2020, France 3 Pays de la Loire organise des débats dans 11 villes de la région. Avec, chaque mercredi, des focus sur 3 ou 4 villes, jusqu’au premier tour des élections municipales.

Ce mercredi 11 mars, focus sur Saumur.

►Voir ou revoir le débat

Les listes à Saumur :

  • Jackie Goulet, Agir
  • Bernard Febvre, Liste citoyenne, écologiste et indépendante
  • Bernard Henry, Saumur en premier
  • Patrick Morineau, Rassemblement pour Saumur
  • Bertrand Chandouineau, Saumur ensemble
  • Georges Chabrier, Horizon Saumur

Rendre Saumur plus attractive

On se fiance avec Saumur mais on ne marie plus avec la ville - Georges Chabrier, Horizon Saumur

"Aujourd’hui on n’arrive pas à redonner l’envie aux Saumurois de rester à Saumur", explique Georges Chabrier, "tout ça parce qu’il n’y a pas eu de politique du quotidien développée depuis des années".

"Le problème de Saumur c’est le manque d’emplois, le manque d’activités économiques"
estime le RN Patrick Morineau, Rassemblement pour Saumur, qui propose de "réduire la fiscalité des entreprises".

Jackie Goulet, le maire sortant de Saumur, souhaite pouvoir sur sa lancée, estimant que la ville est "plus dynamique, on est passé de 10,2% à 8,8% de taux de chômage. On a un taux de vitrines disponibles largement en baisse. On était à 15 points en 2014, on est à 7,8".

Pour Bernard Henry, Saumur en premier, pour garde la population, "il faut d’abord des logements, or aujourd’hui on a beaucoup de logements en très mauvais état".

Isabelle Pucelle, colistière SE de la liste citoyenne, écologiste et indépendante estime que Saumur est une ville où "il fait bon vivre quand on y a un travail et qu’on est logé correctement. On constate qu’on a un parc de logements très dégradés, vétustes, mal isolés".

Saumur, terre d’Anjou Vélo vintage, est traversée par le parcours de la Loire à vélo, pour autant Bertrand Chandouineau, Saumur ensemble estime que la ville "n’est pas une ville à vélo. C’est une ville, au classement des villes où on peut pratiquer le vélo, qui est en dessous de la moyenne".

"En vélo il y a des améliorations à faire notamment au niveau des pistes cyclables" pour Patrick Morineau.
 

À Saumur, le maire sortant, Jackie Goulet, se représente. En 2014, il était présent au 1er tour des municipales, mais il était arrivé derrière Jean-Michel Marchand… A 2 voix près ! Leurs listes avaient fusionné pour le second tour, et un deal avait été passé entre les deux hommes : Jean-Michel Marchand commençait le mandat et Jackie Goulet le terminait. Il est donc maire depuis septembre 2017.

Candidat en 2014 sous les couleurs du PS, il se présente aujourd’hui sans étiquette, mais avec le soutien du PS et de la La République en Marche.
Cependant la concurrence est rude à Saumur et les appétits des candidats sont grands car la ville a basculé à chaque élection depuis 2008 !


La rédaction de France 3 Pays de la Loire vous donne rendez-vous pour 2 débats en prime-time :
  • Mercredi 11 mars à 21h05, avec les candidats de Nantes – Le Mans – Cholet –Saumur
  • Mercredi 18 mars à 21h05 pour un débat entre-deux tours

Municipales 2020, plus de 200 débats organisés sur les antennes régionales de France 3