Une épidémie de rhinopneumonie amène l'IFCE à annuler le concours international de dressage de Saumur qui devait avoir lieu du 3 au 6 mai.
"Suite à l’épidémie de rhinopneumonie qui touche le territoire, l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) a pris la décision d’annuler le concours international de dressage de Saumur du 3 au 6 mai 2018. Cette mesure de précaution a été prise en accord avec la Fédération Française d’Equitation (FFE) et la Fédération Equestre Internationale (FEI)", précise l'IFCE dans un communiqué.Plusieurs cas de virus HVE1 et HVE4, responsable des formes respiratoires et nerveuses de la rhinopneumonie, ont été récemment décelés sur le territoire français.
"Par mesure de précaution et compte-tenu du risque de transmission du virus", l’international de dressage de Saumur a été reporté à une date ultérieure, non encore définie.
60 à 70% des chevaux sont des porteurs latents de ces virus, qui se transmettent par les sécrétions respiratoires ou utérines selon la forme du virus, respiratoire, abortive, nerveuse.