Saumur : Anjou Vélo Vintage 2021, le plaisir retrouvé de pédaler sur les chemins

C'est une course cycliste à nulle autre pareille, pas de compétition, pour y participer il suffit de pédaler sur un vélo ancien. Plusieurs parcours, sur les bords de Loire et au milieu des coteaux du vignoble saumurois, sont proposés aux participants.


"Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins...", on l'a tous en tête cette chanson de Pierre Barouh interprétée et popularisée par Yves Montand, et bien l'Anjou Vélo Vintage c'est ça ! Une chanson qui se pédalerait à tue tête. 

Dans son titre tout est dit ! Anjou Vélo Vintage a repris cette fin d'août, le chemin des bords de Loire et des vignobles, après une pose sanitaire en 2020. Durant trois jours, quatre parcours sont proposés au public, 30, 35, 40 et 65 km. Chacun choisi le sien en fonction de ses capacités de ses envies de découvertes. 

La petite reine est ici traitée en impératrice, pas de ces vulgaires vtt de supermarché, uniquement des bicyclettes anciennes. De course, pour le quotidien, rutilantes, un peu rouillées, qu'importe, l'essentiel c'est de rouler ! Mais toutes doivent avoir été fabriquées avant 1987. Et si la ou le cycliste est raccord du point de vue vestimentaire, le couple vélo cycliste sera parfait. 

"L’élégance ne réside pas dans la perfection, mais dans la justesse. Quel que soit le style choisi, l’important tient dans l’accord entre votre monture, votre tenue et votre allure. Voilà tout l’esprit de l’Anjou Vélo Vintage !" indiquent les organisateurs.

Féminines ou masculines, les tenues pourront être décontractées, authentiques, glamour, ou sportive, les vélos quant à eux doivent avoir les leviers de vitesse montés sur le cadre, et non sur le guidon, être munis de pédales ordinaires ou cale-pieds, les pédales automatiques sont exclues.

Pour la course "Authentic 1868" de 130 km et qui reproduit les conditions de course d'antan, autrement dit peu de bitume, privilégier des pneus solides, les chemins de gravillonnés de l'Anjou peuvent réserver de mauvaises surprises !

Pas de performance, pas de classement. De course, l'Anjou Vélo Vintage n'en reprend que le titre. Ou alors c'est une course à l'éloge de la lenteur, de la découverte et du plaisir de vivre ensemble. On vient ici pour le plaisir de rouler en famille, entre amis. Les routes sont réservées, et on peut pédaler en toute tranquillité. Les participants viennent de loin, d'Alsace, de Picardie, pédaler en Anjou. Un peu moins nombreux qu'à l'accoutumée, ils sont 9000 cette année, au dernières nouvelles il reste des places pour les retardataires ce dimanche 29 août ! Avec ou sans Paulette, histoire de revenir fourbus et contents...

 

 

 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité