• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saumur : le Cadre noir veut s'offrir le livre fondateur de l’équitation française

Le Cadre noir de Saumur et l’association "Les amis du Cadre noir" souhaitent acquérir le livre de Salomon Labroue écrit en 1593  "Des préceptes du Cavalerice françois", un ouvrage qui signe l’acte de naissance de l’équitation de tradition française. 

Par Thierry Bercault

Il ne reste plus que trois exemplaires de ce que le Cadre noir, soutenu par un collège d’expert, considère comme la "bible" de l’équitation française.  L'un est à la bibliothèque nationale (l’exemplaire du Roi Henri IV). Un autre est à la bibliothèque de Troyes et le troisième se trouve dans une collection privée. C’est celui-là que le Cadre noir envisage d’acquérir pour la somme de 16 000 euros.

Une campagne de financement participatif a été lancée à cet effet. Il vous reste 3 jours pour contribuer à cette opération. Il vous suffit d'aller sur la plateforme Ulule et de verser au moins 5 euros. A partir de 50 euros, vous bénéficierez d’une déduction fiscale. A ce jour, 88 donateurs ont ainsi participé au rayonnement du patrimoine équestre français, ce qui a permis de recueillir 4 600 euros. C'est plus que prévu mais loin du montant de la transaction.

Cet appel à contribution est en tout cas une première pour la prestigieuse Ecole Nationale d’Equitation fondée en 1815 et héritière d’un passé maritime prestigieux. Le Cadre Noir est installé à Saumur depuis 1974. Il perpétue la formation et le rayonnement de l’équitation française, un savoir-faire classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011.

En 1989, un centre de documentation a été créé pour diffuser la connaissance de ce patrimoine équestre. Il compte aujourd’hui près de 21 600 documents dont 300 ouvrages d’époque, le plus ancien remontant à 1612. Actuellement 17 400 références sont numérisées.

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus