La ligne date de plus de 70 ans. RTE a lancé en début d'année un chantier de remplacement des pylônes et des câbles très haute tension entre Distré et Montrevault-sur-Evre, dans le Maine-et-Loire.
Les chantiers de rénovation sont courants chez RTE qui a la mission de gérer le réseau de transport de l'électricité en France. Mais celui que l'on croise en ce moment dans le Maine-et-Loire l'est moins.
Il faut dire que la ligne à très haute tension qui va de Distré, près de Saumur, à Montrevault-sur-Evre, près de Cholet, se faisait un peu vieille. Elle date de 1948, ce qui lui fait pas moins de 75 ans !
Bien sûr, elle a été entretenue mais elle nécessitait d'être entièrement restaurée.
C'est pourquoi, depuis le début de l'année, RTE a engagé des travaux qui se poursuivront jusqu'au printemps 2024.
Ce sont en tout 131 pylônes qu'il faut changer et 64 kilomètres de câbles à très haute tension. Cette ligne de 225 000 volts alimente les communes du Saumurois jusqu'au Choletais.
Le chantier se fait en plusieurs phases, on commence par renforcer les fondations des pylônes au sol, puis les nouveaux pylônes sont assemblés avant d'être posés en remplacement des anciens. Les câbles seront ensuite changés en septembre et, enfin, on procédera au bétonnage des fondations début 2024.
La phase la plus spectaculaire est la pose des nouveaux pylônes de 30 mètres de hauteur qui se fait soit par le moyen de grues, soit par hélicoptère.
Un appareil, probablement du type Super Puma, sera donc mobilisé, que l'on devrait voir travailler sur ce chantier au mois de juin prochain.