Un style 100 % rétro et rien d'autre pour Anjou Vélo Vintage

Pour le plus grand plaisir des nostalgiques des années 1920, aux années 80, et de ceux qui aiment l'élégance, la tendance du vintage revient à la mode pour la saison estivale. Porter une tenue à pois ou à rayures avec des lunettes et des bretelles sur une bicyclette rétro, c’est possible ! Suivez le guide.

A l’occasion de la 12ème édition d’Anjou Vélo Vintage qui se tiendra du 28 au 30 juin, la ville de Saumur se transforme en route du bonheur pour accueillir ses participants rétro, en proposant du sport, mais aussi plusieurs festivités à découvrir…

Le vintage, la tendance de l'été

Qui dit été, dit saison des balades à vélo, des habits estivaux, dit aussi...mariages ! Pour toutes ces occasions, optez le style rétro/vintage élégant ! 

Pour l'évènement Anjou Vélo Vintage, ce sont celles inspirées des années 1920 à 1980 qui sont de mise pour l'occasion. Les motifs à pois, à carreaux, ou les rayures, permettent aux participants de laisser libre cours à leur créativité et à leurs goûts personnels. Même chanson, en ce qui concerne les spectateurs, pour qui les accessoires tels que les chapeaux, les lunettes ou les foulards colorés sont recommandés !

Le vélo a, lui aussi, son importance, et des critères très précis sont requis pour que la bicyclette puisse parcourir les sentiers de la région.

Fabriquée avant 1987, elle doit posséder des leviers de vitesse montés sur le guidon, des poignées en cuir, des pneus couleur crème ou marron, ou encore avoir des sacoches, des fleurs champêtres dans un vieux panier. Il est possible de fouiller dans les vieux greniers de la famille ou d’en trouver facilement sur les sites de ventes de seconde main pour trouver la perle rare !

Pour les plus ambitieux, à noter qu’un concours d’élégance est également ouvert pour tenter de remporter la palme de l’élégance.

Où trouver mon habillement vintage ?

Dans toute la région, les boutiques rétro/vintage ne manquent pas pour être à la pointe de la mode cet été.

À Nantes, rendez-vous au Custom Legend, situé au 3 boulevard Victor Hugo, qui propose un large choix de vêtements et de chaussures pour homme et femme. De quoi parfaire votre style et trouver tous les accessoires pour vos tenues, quelle que soit l'occasion ! 

Du côté d'Angers, on vous conseille La Friperie Jaune, au 37 rue du Cornet. Une friperie mixte vintage qui permet d'étendre votre garde-robe, tout en faisant de la seconde main.

Si vous habitez plutôt près de Tours, Shop Vintage, situé au 24 rue du commerce, vous propose une large sélection d'habits tendance, jusqu'aux années 90. Des jupes, des chemises et des accessoires tous plus colorés les uns que les autres !

Enfin, si vous êtes dans la ville où se déroule l'évènement Anjou Vélo Vintage, à Saumur, la boutique Opop vintage store sélectionne pour vous des pièces vintage en bon état, des années 60 aux années 2000. De quoi trouver son bonheur ! 

Anjou Vélo Vintage : un parcours local à la carte

Depuis sa création en 2011, l’évènement Anjou Vélo Vintage est devenu l’un des rendez-vous incontournables pour les passionnés de vélo et de rétro. Partenaire de France 3 Pays de la Loire, ce rendez-vous annuel qui séduit plusieurs milliers de personnes chaque année, ne cesse d’accueillir de nouveaux participants qui veulent s’essayer à l’aventure.


La raison de son succès ? Le look vintage et un parcours à la carte, où les participants peuvent choisir entre plusieurs courses, plusieurs distances et paysages à parcourir autour de Saumur.

Le Château de Saumur, l’Abbaye Royale de Fontevraud, des caves troglodytes, ou les villages ligériens, autant de lieux remarquables explorés par les cinq randonnées proposées. Les départs sont organisés samedi 29 et dimanche 30 juin dans la matinée, avec des distances allant de 30 à 105 km, pour les plus motivés.

La particularité de ces parcours est qu’ils proposent 6 à 7 points de ravitaillement tout au long du trajet, avec des spécialités locales, culinaires et viticoles, afin d’offrir une expérience complète, mêlant découverte gastronomique et culturelle.

Une ambiance ginguette aux couleurs de l’évènement

600 bénévoles seront présents pour accueillir les 10 700 participants lors de cette 12ᵉ édition, dans toutes les communes dont 57 % sont des participants de la région des Pays de La Loire.
Un village vintage sera ouvert au public du vendredi après-midi au dimanche, avec 30 exposants vintage.
Friperie, vélo, déco et brocante, il suffit de flâner dans les allées du village pour faire de belles trouvailles vintages en tous genres.

La musique se joint à la fête pour une ambiance ginguette tout au long du week-end. Les participants vont pouvoir profiter d’un festival musical exclusif avec deux scènes, où se produiront musiciens, chanteurs, danseurs pour une expérience hors du commun !

Anjou Vélo Vintage s'engage également pour une manifestation plus propre. Les quelque 60 000 bouteilles d'eau ont disparu au profit de fontaines d'eau vintage sur les ravitaillements, nouveaux eux aussi.

Il était même d’ailleurs possible de réserver une gourde collector aux couleurs de l'événement, made in Europe, lors de l'inscription.

Le vélo en Anjou, un succès qui roule

Même si les inscriptions, ouvertes depuis le 27 mars, affichent complet, les courses étant victimes de leur succès, il reste possible de faire du vélo pour (re)découvrir la région.


En effet, la ville d’Anjou partage sur ses réseaux sociaux des parcours de courses, mais aussi d’autres évènements comme la fête du vélo, le dimanche 23 juin prochain. Un évènement gratuit et ouvert à tous avec plusieurs circuits et animations pour célébrer les 2 roues !

Évènement en partenariat avec France 3 Pays de la Loire

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité