Zoo de Doué-la-Fontaine : naissance d'une femelle hippopotame pygmée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Gadet
Quilla est née le 11 novembre dernier au Bioparc-Zoo de Doué-La-Fontaine
Quilla est née le 11 novembre dernier au Bioparc-Zoo de Doué-La-Fontaine © Julie

Quilla, petite femelle hippopotame pygmée, est née le 11 novembre dernier au Zoo-Bioparc de Doué-la-Fontaine. Une bonne nouvelle pour cette espèce en danger, dont seulement 2500 individus subsistent dans la nature.

Elle pesait 5,9 kilos au sortir du ventre de sa mère après 205 jours de gestation ! Un beau bébé !

Quilla (c'est sa soigneuse qui a choisi son nom) est née le 11 novembre de l'accouplement de Clafouti, 30 ans et Leah 27 ans. Quilla est le troisième petit du couple.

Dans son faire-part de naissance, le Zoo-Bioparc de Doué-la-Fontaine indique que " la petite Quilla se porte bien. Elle restera au chaud dans sa loge auprès de sa mère jusqu’aux beaux jours du printemps où elle pourra, quand Leah l’y autorisera, aller se promener à l’extérieur. En attendant, elle profite de douches chaudes qu’elle apprécie, dors beaucoup et prends vite du poids (300 à 400 g par jour !) grâce au lait très riche de sa mère. Elle affiche 7,4 kg aujourd’hui et d’ici quelques jours, elle pourra se baigner dans son bassin intérieur".

Une naissance rare

Selon le Bioparc, la naissance de Quilla est exceptionnelle car l’espèce (Choeropsis liberiensis) considérée " En danger " par l’UICN, est aujourd’hui encore très menacée avec moins de 2500 individus dans la nature, répartis dans les forêts et marécages de Guinée, de Sierra Leone, de Côte d’Ivoire et du Libéria.

"Bien que légalement protégée dans tous ces pays, l’espèce est toujours en déclin à l’état sauvage, majoritairement menacée par la transformation de son habitat en terrains agricoles et par la fragmentation de son territoire, isolant les individus les uns des autres.

Les populations restantes se trouvent principalement à l'intérieur des aires protégées. La plus grande d’entre elles est le parc national de Taï en Côte d'Ivoire." précise le communiqué du zoo.

Seules 17 naissances d’hippopotames pygmées ont été enregistrées sur les 12 derniers mois dans les parcs zoologiques du monde.

Le Zoo-Bioparc est actuellement fermé, il rouvrira ses portes au public le 18 décembre pour la période des vacances de Noël.

Les visiteurs ne pourront pas admirer Quilla avant les vacances de Pâques (pour cause de températures trop froides) en revanche il leur sera possible de voir les deux panthères des neiges nées en mai, la petite lionne née en juillet et les deux atèles (singes) nés en aout et en octobre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.