Le Mans : coup dur pour les 24H, Aston Martin annonce la suspension de son programme "Valkyrie"

L'avenir de la nouvelle catégorie "Hypercar", qui doit courir aux 24 Heures du Mans à partir de 2021, a subi un coup dur avec l'annonce par Aston Martin, l'un de ses protagonistes pressenti, de suspendre le programme de développement de sa voiture "Valkyrie".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La décision annoncée par Aston Martin est très regrettable mais peut-être pas inattendue, suite aux rumeurs persistantes durant ces six derniers mois concernant la fragilité de la visibilité de la marque dans un marché automobile en évolution rapide, en parallèle à sa décision de s'engager en Formule 1 en tant qu'équipe d'usine en 2021", a déclaré l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur de la célèbre épreuve d'endurance ce mercredi.
   
Aston Martin a précisé qu'il avait pris sa décision à la suite d'un récent accord entre l'ACO et l'IMSA, qui organise des courses d'endurance aux Etats-Unis, autorisant des voitures répondant aux normes de l'IMSA à courir au Mans à partir de 2021 dans le cadre du championnat du monde d'endurance (WEC).

"Cette décision implique que l'Aston Martin Valkyrie Hypercar ne fera pas ses débuts en championnat WEC en septembre 2020 et ne participera pas aux 24 Heures du Mans en 2021. Aston Martin va maintenant réfléchir à sa future participation dans la catégorie prototype et reste ouvert à toute discussion
avec les deux organisations (ACO et IMSA) pour trouver un arrangement sur sa participation future"
, indique un communiqué de la marque britannique.
 

Hypercar

Aston Martin faisait partie des trois marques, avec Toyota et Peugeot, qui s'étaient déclarées intéressées par cette nouvelle catégorie Hypercar destinée à remplacer les actuelles LMP1 qui disputent Le Mans.

Ces "Hypercars" devront être basées sur des voitures super-sportives de série produites à un minimum de 20 exemplaires sur deux ans ou bien être des prototypes habillés d'une carrosserie de super-sportive aux lignes rappelant le style du constructeur.

Aston Martin avait annoncé fin janvier son arrivée en Formule 1 à compter de 2021 sous son propre nom suite à l'entrée à son capital du milliardaire canadien Lawrence Stroll, actuel propriétaire de l'écurie de F1 Racing Point.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information