Le Mans : Jean Van Hamme, un géant du Neuvième art invité de La 25e heure du livre

Plus de 250 auteurs invités, 90 éditeurs, des associations, des débats, des rencontres, des prix... La 25e Heure du livre, 40e édition, bat son plein place des Jacobins au Mans. L'occasion de rencontrer l'immense Jean Van Hamme, ex-scénariste des séries XIII, Largo Winch ou encore Thorgal.

Son visage n'est pas forcément connu du grand public, c'est pourtant l'un des géants de la bande dessinée franco-belge. Né en 1939, son parcours commence dans des bureaux, à des postes moins créatifs. Il a notamment été fondé de pouvoir chez Philips-Belgique. Mais très vite Jean Van Hamme veut raconter des histoires. Il rencontre le dessinateur Paul Cuvelier. C'est le déclic, il signe son premier scénario, Epoxy.

Nous sommes en mai 1968. Dès lors, l'homme va se consacrer de plus en plus à l'écriture, au point d'abandonner son poste chez Philips-Belgique. En 1977, il lance sa série Thorgal avec Grzegorz Rosinski, puis XIII avec William Vance, Largo Winch en 1990, Les Maîtres de l'Orge en 1992. Il reprend les aventures de Blake et Mortimer en 1996 avec Ted Benoit....

Des dizaines et des dizaines d'albums, près de 40 millions d'exemplaires vendus à travers le monde et puis... l'envie de souffler. Jean Van Hamme commence à déléguer l'écriture des scénarios sur ses trois principales séries entre 2007 et 2015.

La retraite ? Pas vraiment, l'auteur signe le scénario de son quatrième Blake et Mortimer et surtout un one-shot intitulé Kivu, tout juste sorti au Lombard.
Kivu nous entraîne au Congo pour un récit inspiré de l'histoire du médecin Denis Mukwege, "l'homme qui répare les femmes", tout juste désigné Prix Nobel de la Paix 2018.

Notre équipe au Mans, Tristan Baudenaille et Carine Mordrelle, a rencontré ce matin Jean Van Hamme...
 
 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité