Depuis le début du mois d'août, la sénatrice de la Mayenne Elisabeth Doineau publie tous les deux jours une vidéo sur les réseaux sociaux autour du patrimoine du département. Un moyen de contrecarrer le dénigrement dont est victime la Mayenne depuis plusieurs semaines.
Depuis le début de l'été, la Mayenne a énormément fait parler d'elle dans les médias, à cause d'une recrudescence du coronavirus dans le département. À tel point que l'on parle désormais de "Mayenne bashing".
"Pendant tout le mois de juillet, il n'y avait pas une seule journée où on n'entendait pas parler de la Mayenne. Cette surmédiatisation a eu beaucoup de conséquences sur le département. Notre image a été meurtrie", regrette Elisabeth Doineau, sénatrice du département.
On ne peut pas nier qu'il y avait de très mauvais chiffres et de nombreux foyers. Mais mettre le département autant en avant alors que le virus circule partout... On avait l’impression d’être stigmatisés.
Pour contrebalancer ce qu'elle considère comme un mauvais procès, la sénatrice s'est lancée dans une série de vidéos dans lesquelles elle fait découvrir le patrimoine du département.
"Je ne suis pas native de la Mayenne, mais j'adore son patrimoine. Alors pourquoi pas faire des vidéos pour rendre ce patrimoine vivant ?"
Une première vidéo sur le site gallo-romain de Jublains, puis au bord de la Mayenne, au refuge de l’Arche à Château-Gontier et la dernière en date au Musée Robert Tatin de Cossé-le-Vivien. La sénatrice se met en scène, "en toute modestie".Épisode 1 : Jublains @lamayenne le site gallo-romain le plus important du Grand-Ouest ▶️ forteresse, temple, théâtre, thermes ... ▶️ musée archéologique, dans la série #BabethSenVaTenGuerre contre la Mayenne bashing ??? pic.twitter.com/19qCAAxo8P
— Elisabeth Doineau (@E_Doineau) August 4, 2020
"Il y a des défauts mais j'y ai mis beaucoup de coeur. Je me suis beaucoup amusée !"
Chaque vidéo cumule plus de 3 000 vues et une centaine de "j'aime". Elisabeth Doineau en a encore plusieurs en stock, qu'elle compte publier au fil des jours.
Épisode 3 : @chateau_gontier @lamayenne Le Refuge de l’Arche est le bon plan ?fraîcheur du parc arboré ? des histoires d’#animaux qui finissent bien ?c’est aussi l’univers de la #faune locale ???????dans la série #BabethSenVaTenGuerre contre la Mayenne bashing ??? pic.twitter.com/TGcj9KWIUC
— Elisabeth Doineau (@E_Doineau) August 8, 2020
Le "Mayenne bashing" n'a pas été sans conséquence sur l'économie locale. La décision de la Belgique de bannir la Mayenne de ses destinations touristiques a notamment impacté les restaurateurs mais aussi les hôteliers ou les chambres d'hôtes.