• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Canicule : quelques idées de sorties pour se rafraîchir en Pays de la Loire

Le miroir d'eau à Nantes, le 6 octobre 2017 / © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire
Le miroir d'eau à Nantes, le 6 octobre 2017 / © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire

Météo France a annoncé que ce jeudi 25 juillet sera la journée la plus chaude de cette nouvelle période de canicule. France 3 Pays de la Loire vous conseille quelques idées d’activités pour échapper aux grosses chaleurs.

Par Pauline Thurier

Avec plus de 40°C dans de nombreux endroits de la région, ce jeudi 25 juillet promet d’être brûlant. Pour tous ceux qui ont la bougeotte et refusent de se prélasser dans le canapé le visage face au ventilateur, nous avons rassemblé quelques idées pour sortir tout en restant au frais.
 

La baignade : l’évidence contre la chaleur

Et puisqu'il n'y a pas que la mer, sachez que les points de baignade sont très nombreux dans la région, même dans les terres. Certains sont naturels, comme le plan d’eau du Chêne à Oudon et la Haie traversaine en Mayenne. À la Haie traversaine, en plus de se baigner, les visiteurs peuvent profiter d’autres activités aquatiques comme le kayak, la voile ou les paddles géants.

Près de Nantes, la Roche Ballue offre aussi la possibilité de se baigner. Avec ses tables de pique-nique et les barbecues collectifs, cette zone est idéale pour venir passer une partie de la journée au frais, en famille ou en groupe.

Pour les plus économes, la piscine sud de La Roche-sur-Yon ouvre ses portes gratuitement. Les bassins seront ouverts de 10h à 12h30 et de 14h à 19h30. A Nantes, 17 pataugeoires sont accessibles gratuitement toute la journée et le miroir d'eau qui fait face au château des Ducs de Bretagne est toujours utile pour se rafraîchir rapidement. 
 

Des balades à l’ombre

L’astuce pour échapper aux rayons bouillants du soleil est aussi de se mettre à l’ombre, tout simplement. La région offre de multiples possibilités de balades en forêts à l’ombre des arbres. Dans la Sarthe, rendez-vous dans la forêt de Brette-les-pins, récemment labellisée Espace naturel sensible par le département. Ce site de 34 hectares abrite une faune et flore fastueuses. Plus au nord, les Alpes Mancelles regorgent également de sentiers à parcourir à pied, près de la commune de Saint-Léonard-des-Bois.
 
En Loire-Atlantique, la vallée du Hâvre est idéale pour apprécier la fraîcheur du cours d’eau et de la verdure qui l’entoure. Un chemin de 6 km est indiqué pour découvrir cette balade qui passe notamment devant le château d’Oudon.

Enfin en Vendée, la forêt de Mervent,  à côté de Fontenay-le-Comte, compte de nombreuses randonnées, pour tous les niveaux. A pied, à vélo ou même à cheval, vous pourrez découvrir les bords de la Vendée sous un autre jour.

Allier culture et fraîcheur, c’est possible ! 

Dans la région, on peut aussi se rafraîchir en intérieur. Les maisons troglodytes du Maine-et-Loire sont des refuges parfaits contre la chaleur. A Saumur, le musée du champignon, lui aussi situé en troglodyte, permet de découvrir tous les champignons récoltés en Anjou.

Quoi de mieux pour esquiver les 40°C de l’extérieur que de plonger sous terre ? A la grotte de Saulges, vous pourrez découvrir la spéléologie pendant une à trois heures. Cette activité est accessible à tous et aux enfants à partir de 4 ans. 
 

Les grandes bâtisses de pierre restent souvent fraîches plus longtemps. C'est notamment le cas des cathédrales de Nantes et du Mans, qui peuvent être visitée par tous, en dehors des offices.

Sans oublier, le grand classique des jours de canicule : le cinéma ! L'incontournable film de Disney Le Roi Lion en live action est toujours dans les salles, tout comme le nouveau film de Luc Besson, Anna. Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir des sueurs froides, le film d'horreur Annabelle - La Maison du Mal est également diffusé dans les plus grands cinémas de la région.
 

Envie de glace ? 

Avec la canicule, les envies de glace se font souvent plus pressantes que les autres jours. Et si, au lieu de les manger, vous les parcouriez ? Les patinoires du Mans et de Nantes sont ouvertes tout l’été, c’est le moment pour en profiter (même si ce n'est pas très écolo, on vous l'accorde) ! 


 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus