A partir de lundi 4 octobre, le port du masque reste obligatoire pour les enfants des classes élémentaires de Mayenne. Dans ce département, le taux d'incidence de cas positifs au Covid-19 s'établit à 52 cas pour 100 000, légèrement au-dessus du seuil fixé pour un assouplissement du protocole.
Les élèves de Mayenne seront les seuls de la région des Pays de la Loire à devoir continuer à porter le masque à l'école. Le taux d'incidence au Covid-19 y reste supérieur au seuil d'alerte, fixé à 50 cas positifs pour 100 000 habitants
"Je suis plutôt déçue", réagit cette maman d'un enfant scolarisé à l'école publique de Coudray, une commune du sud du département.
Déception également pour cette autre maman, pour qui l'apprentissage est compliqué avec le port du masque. "On n'a pas le choix, on va continuer à porter le masque et rester vigilant".
"On est tous un peu triste, on s'attendait à pouvoir enlever le masque dès la semaine prochaine", confie une institutrice. "C'est difficile pour les enseignants et surtout pour les enfants".
Dans le département, le taux d'incidence est de 52 pour 100 000 habitants, mais il atteint 70 pour l'agglomération de Laval, selon les chiffres de l'ARS, en date du 29 septembre 2021.
Autre facteur d'inquiétude, le taux d'incidence reste très élevé chez les personnes âgées de plus de 65 ans, 104 en moyenne pour le département et même 142 pour 100 000 habitants pour la commune de Laval. "Ce taux d'incidence a augmenté de 28% ces sept derniers jours", souligne la préfecture de Mayenne.
A partir du lundi 4 octobre, le protocole sanitaire applicable dans les écoles sera allégé en Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Sarthe et Vendée.