Covid-19 en Mayenne : les jeunes enfants des classes primaires doivent garder le masque

A partir de lundi 4 octobre, le port du masque reste obligatoire pour les enfants des classes élémentaires de Mayenne. Dans ce département, le taux d'incidence de cas positifs au Covid-19 s'établit à 52 cas pour 100 000, légèrement au-dessus du seuil fixé pour un assouplissement du protocole.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élèves de Mayenne seront les seuls de la région des Pays de la Loire à devoir continuer à porter le masque à l'école. Le taux d'incidence au Covid-19 y reste supérieur au seuil d'alerte, fixé à 50 cas positifs pour 100 000 habitants

"Je suis plutôt déçue", réagit cette maman d'un enfant scolarisé à l'école publique de Coudray, une commune du sud du département.

Déception également pour cette autre maman, pour qui l'apprentissage est compliqué avec le port du masque. "On n'a pas le choix, on va continuer à porter le masque et rester vigilant".

"On est tous un peu triste, on s'attendait à pouvoir enlever le masque dès la semaine prochaine", confie une institutrice. "C'est difficile pour les enseignants et surtout pour les enfants".

Dans le département, le taux d'incidence est de 52 pour 100 000 habitants, mais il atteint 70 pour l'agglomération de Laval, selon les chiffres de l'ARS, en date du 29 septembre 2021. 

Autre facteur d'inquiétude, le taux d'incidence reste très élevé chez les personnes âgées de plus de 65 ans, 104 en moyenne pour le département et même 142 pour 100 000 habitants pour la commune de Laval. "Ce taux d'incidence a augmenté de 28% ces sept derniers jours", souligne la préfecture de Mayenne.

A partir du lundi 4 octobre, le protocole sanitaire applicable dans les écoles sera allégé en Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Sarthe et Vendée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information