Départementales 2021 en Mayenne : découvrez les résultats du premier tour

Ce dimanche 20 juin, les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants départementaux. Les Ligériens vont élire leur conseillers départementaux : un binôme par canton soit 34 élus en Mayenne.

© France Televisions C.François

Les élections en Mayenne ont également connu un fort taux d'abstention ce dimanche pour le premier tour des départementales, avec 67,9%.

"En Mayenne, il n'y aura aucun binôme élu au premier tour, même ceux qui avaient en face d'eux uniquement le Rassemblement National ne sont pas élu en raison de cette faible participation, a déclaré Olivier Richefou, dimanche soir, nous la devons certainement à un désenchantement d'une partie de la pouplation, sans doute d'une organisation qui n'a pas été optimum de la mise en oeuvre de ces élections dans le département comme dans toute la région"'.

Exemple de l'abstention, l'UDI Joël Balandraud, maire d'Evron, obtient 66% des suffrages mais n'est pas réélu dès ce premier tour des départementales dans son canton car il n'obtient pas 25% des inscrits.

© France Télévisions

Notre carte interactive des résultats en Mayenne

Les enjeux

La Mayenne, c’est le petit poucet de la région, le département le moins peuplé avec 307 000 habitants et un budget de 358 millions d’euros, 4 fois moins que la Loire Atlantique.

Le département est à droite depuis toujours. Le président sortant Olivier Richefou se représente et cet UDI ne devrait pas être inquiété. La zizanie a gagné la majorité quand Elisabeth Doineau, l'une des vice-présidentes, a démissionné qualifiant Olivier Richefou d’autocrate. Elle se représente avec l’étiquette UDI mais en binôme avec un candidat de la République en Marche.

Un vent de contestation mais qui ne devrait pas empêcher la réélection d’Olivier Richefou qui vise aussi la présidence de l’association des départements de France.

La gauche qui détient 4 cantons espère surfer sur la dynamique des élections municipales (elle a fait basculer la ville de Laval en 2020) mais au fil des élections, elle perd du terrain. En 2008, elle détenait 8 cantons. A suivre, les cantons lavallois sur lesquels se présentent deux adjoints de Florian Bercault, le maire de Laval.

Le Rassemblement National, lui, en revanche présente des candidats sur tous les cantons. Il devrait être la deuxième force du département à l’issue de ces élections et espère bien entrer au conseil départemental.

Suivez en direct la soirée électorale du premier tour

Les compétences du département

La politique sociale est la compétence phare d’un département. Elle mobilise jusqu’à 60% de son budget.

Le second budget le plus important pour un département, est celui qui est consacré aux collèges :  leur construction, leur entretien, leur équipement et aux personnels employés par la collectivité

Autre compétence du département, les routes, transférées par l’État en 2004. Entre l’entretien, les ouvrages d’art, ponts et viaducs, la sécurité, le montant est parfois très élevé.

 

Retrouvez l'ensemble des vidéos de ces élections 2021 dans notre playlist Youtube ci-dessus (débats pour les départementales, pour les régionales, émissions spéciales de Dimanche en Politique...) Bon visionnage !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections